Hausse de la taxe sur le diesel: «Changer de véhicule coûte trop cher»

VOTRE AVIS Malgré la hausse de la taxe sur le diesel, les internautes de «20 Minutes» hésitent encore à changer de voiture… 

Adrien Chauvin

— 

Un plein d'essence de 50 litres coûtera 2,40 euros de plus avec l'augmentation de cette taxe.
Un plein d'essence de 50 litres coûtera 2,40 euros de plus avec l'augmentation de cette taxe. — BAZIZ CHIBANE/SIPA

Le ministre du Budget Michel Sapin a annoncé ce mercredi que la taxe sur le diesel sera augmentée de deux centimes par litre. Une décision qui devrait rapporter 800 millions d’euros à l’État, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2015, mais qui va alourdir les dépenses des automobilistes. Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, en avait profité pour faire la promotion des véhicules électriques. Les internautes de 20 Minutes sont-ils prêts à troquer leur véhicule contre une voiture électrique?

«Le prix d’acquisition bloque toutes discussions»

Alain est retraité et ne dispose pas de gros revenus. Il lui est difficile d’investir dans des véhicules d'une valeur de 40.000 euros: «Elles sont beaucoup trop chères!» À l’inverse, Micolasol a pris la décision de lâcher son véhicule diesel. Pour rentabiliser un diesel, il faut rouler plus de 20.000 kilomètres par an. Il explique aussi que ses passages chez les mécaniciens sont moins stressants: «Le prix de révision et de réparation est moins cher pour un hybride. Quand tu vas au garage avec ta voiture diesel, tu sais déjà que tu vas y laisser un bras.»

>> En taxant plus le gazole, le gouvernement frappe les automobilistes au portefeuille

«Le plein d’essence est plus rapide»

Pour Adrien, si la voiture électrique représente l’avenir, elle n'est pas encore au point. «En moyenne, un plein te prend cinq minutes maximum. Pour recharger la batterie d'une voiture électrique, tu en as pour 12h-14h. Et avec une autonomie de 150 kilomètres en moyenne. Sans compter que la batterie de ces voitures coûte cher, une voiture peut afficher une perte de 20% d’autonomie au bout de cinq ans.»

Trouver une borne de recharge est difficile lorsqu’on habite en province. Un détail qui ne plaît pas à Nicole: «Si vous habitez à 50 km d’une grande agglomération, faire l’aller-retour n’est pas possible. Donc je préfère garder ma voiture diesel et payer plus cher.»

«Le niveau de consommation est meilleur qu’un diesel»

Adrien revient sur une alternative le BioGNV (Gaz Naturel Véhicules). Cette énergie propre marche grâce au biométhane, un composant qui peut être produit par nos déchets. En plus de fabriquer son propre carburant, ce qui permettrait de renflouer le porte-monnaie des automobilistes. «Son niveau de consommation est meilleur qu’un diesel, alors imaginez les économies qu'on ferait si on associait le BioGNV avec une voiture électrique», ajoute-t-il.  

Malgré la prise de conscience de certains internautes, ils rencontrent tous le même obstacle pour changer de véhicule, le prix. «À cause de nos moyens financiers, on joue le jeu de l'État», conclut Michel. 

>> Êtes-vous d'accord avec ces réactions? Faut-il "boycotter" les véhicules diesel? Seriez-vous capable de passer à une voiture électrique? Réagissez dans les commentaires ci-dessous...