Grève à Lufthansa: 200 vols intérieurs et européens annulés

SOCIAL Le syndicat des pilotes Cockpit, en conflit avec la direction depuis des mois sur un aménagement du départ en pré-retraite...

20 Minutes avec AFP

— 

Des avions de la Lufthansa
Des avions de la Lufthansa — Patrik Stollarz AFP

Une grève des pilotes prévue pour vendredi en fin de journée va conduire à l’annulation de 200 vols et affecter environ 25.000 passagers, a annoncé le groupe aérien allemand Lufthansa.

Le syndicat des pilotes Cockpit, en conflit avec la direction depuis des mois sur un aménagement du départ en pré-retraite, avait fait part jeudi de son intention de faire grève vendredi entre 17H00 et 23H00 locales. Le mouvement touchera l’aéroport de Francfort, hub de la compagnie, et trois types d’avions utilisés pour des vols court et moyen-courrier.

La compagnie promet de «tout faire pour limiter les conséquences de la grève»

Lufthansa a précisé que le mouvement pourrait conduire à l’annulation de vols en amont, dès 13h30 et qu’à compter de 16h l’essentiel des vols intérieurs et intra-européens seraient supprimés.

La compagnie promet de «tout faire pour limiter les conséquences de la grève» pour ses clients, tout en critiquant vivement un mouvement qui, un vendredi après-midi, touchera particulièrement les voyageurs d’affaires. Dans la région de Francfort, cette semaine marque en outre la fin des vacances d’été.

Cockpit avait déjà appelé à la grève vendredi dernier, pendant six heures dans la matinée. Comme Lufthansa informe ses clients par SMS ou courrier électronique des annulations, de tels mouvements de grève ne donnent en général pas lieu à des scènes de pagaille.