Burger King: Où en sont les ouvertures de restaurants en France?

RESTAURATION L'Américain avait promis l'ouverture de 25 enseignes dans l'Hexagone...

Bertrand de Volontat

— 

La file d'attente devant le restaurant Burger King, qui ouvrait ses portes à Paris, lundi 16 décembre 2013
La file d'attente devant le restaurant Burger King, qui ouvrait ses portes à Paris, lundi 16 décembre 2013 — A. GELEBART / 20 MINUTES

Burger King veut devenir le roi du monde du Burger. L’enseigne américaine de restauration rapide a annoncé qu'elle comptait racheter la chaîne canadienne de cafétérias Tim Hortons. Si l’opération venait à aboutir, elle déboucherait sur la naissance du numéro trois mondial de la restauration rapide. Une nouvelle étape de l’expansion mondiale du fondateur du célèbre whopper qui poursuit son expansion. L’occasion pour 20 Minutes de faire le point sur l’avancée du restaurateur en France.

Burger King, qui a créé en novembre 2013 une co-entreprise avec le groupe de restauration Bertrand, avait promis d’ouvrir 25 restaurants principalement en France d’ici fin décembre. La marque vise ainsi l’objectif de 350 à 400 ouvertures de restaurants en France d’ici à dix ans et 20% de part de marché du burger en France.

Deux à Paris, deux à Marseille

A ce jour, huit restaurants sont ouverts dans l'Hexagone. La toute première réouverture d’un Burger King après dix-sept ans d’absence en France, a confirmé le succès inébranlable du whopper dans le pays. Le restaurant, situé gare Saint-Lazare à Paris, ouvert mi-décembre, enregistre ainsi une affluence et des files d’attente record, le plaçant au deuxième rang mondial de l’enseigne, derrière celui de l’aéroport d’Amsterdam.

Depuis, début août, un deuxième Burger King a vu le jour dans la capitale à La Villette au sein de la Cité des Sciences et de l’Industrie. A Marseille, après l’enseigne de l’aéroport Marignane, un deuxième restaurant Burger King a ouvert dans le centre commercial Grand Littoral. Il est le premier au monde à être équipé de bornes de commandes. A Reims, après le pionnier ouvert sur l’aire d’autoroute Reims Champagne Sud, Burger King s’est implanté en ville place d’Erlon. Dans la même zone géographique, ceux de Bonneuil en Val-de-Marne et de l’aire d’autoroute de Beaune - Tailly- Merceuil viennent compléter la liste.

Au rayon des attentes, un Burger King doit sortir de terre dans le Centre Commercial Créteil Soleil (Val-de-Marne) «d’ici fin novembre, début décembre». Mais la véritable expectative pèse sur le futur vaisseau amiral (ou flagship store) de plus de 1.000 m2 qui doit ouvrir à Paris rive gauche, près d’Alésia, dans le 14e arrondissement. Le 15 août, Burger King a lâché une info sur Twitter concernant une ouverture à Troyes (Aube) également.

Mercredi dernier, décidément très active sur les réseaux, la marque a aussi lâché un nouveau tweet confirmant qu’en zone nord du Mans, les travaux ont débuté dans l’ancien supermarché Naturéo qui doit devenir dans les semaines prochaines un Burger King de 300m2.


D’ici décembre, comptez aussi sur des ouvertures dans les centres commerciaux de Rosny 2 en Seine-Saint-Denis et à Confluence, le nouveau quartier actif de Lyon (Rhône). Les annonces risquent encore donc de pleuvoir pour atteindre les 25 promis. Espérons que toutes ces ouvertures réduiront les décourageantes files d’attente.