La RATP met en service son premier tramway aux Etats-Unis, à Tucson

© 2014 AFP

— 

La RATP a annoncé la mise en service de sa première ligne de tramway aux Etats-Unis, dans la ville de Tucson (Arizona)
La RATP a annoncé la mise en service de sa première ligne de tramway aux Etats-Unis, dans la ville de Tucson (Arizona) — Lionel Bonaventure AFP

La compagnie des transports publics parisiens RATP a annoncé dimanche la mise en service vendredi de sa première ligne de tramway aux Etats-Unis, dans la ville de Tucson, en Arizona, via sa filiale RATP Dev.

Cette ligne, la «Sun Link», compte 18 stations sur 6,2 km et traverse «des quartiers animés ainsi que des zones d’emploi», précise la RATP, dont la filiale s'en est vu confier l’exploitation et la maintenance pendant 8 ans.

RATP Dev a aussi assuré la phase préparatoire à l’exploitation, depuis les essais techniques jusqu'au recrutement et à la formation des quelque 40 salariés recrutés.

«Il s'agit du premier tramway que nous mettons en service aux Etats-Unis», a souligné François-Xavier Perin, président du directoire de RATP Dev, parlant d'un évènement «important et symbolique» pour la société, signe du «dynamisme de (son) développement sur le marché américain».

RATP Dev s'est déjà vu confier l'exploitation et la maintenance de la future première ligne de tramway de Washington.

Et à la mi-mai, la filiale de la RATP a lancé des circuits de bus touristiques à New York, un type d'offre qu'elle a déjà développé à Paris et dans la cité balnéaire britannique de Bath.

Au travers de diverses filiales, RATP Dev assure l'exploitation de réseaux de bus de plusieurs villes américaines, dans une quinzaine d'Etats, parmi lesquelles Austin au Texas, Charlotte en Caroline du Nord ou Colorado Springs dans le Colorado.