Chômage: 9.400 nouveaux demandeurs d’emploi au mois de juin

EMPLOI En juin 2014, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit à 3,398 millions...

B. de V.

— 

Chômeurs, jeunes et familles monoparentales premières victimes de la crise
Chômeurs, jeunes et familles monoparentales premières victimes de la crise — Philippe Huguen AFP

Nouveau coup dur pour le gouvernement avant l’été, avec un 8e mois consécutif de hausse du chômage. Après le record de 3,389 millions atteint fin mai, le nombre de chômeurs sans activité inscrits sur ses listes en juin a atteint un nouveau palier.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit désormais à 3,398 millions en France métropolitaine fin juin 2014. Ce nombre est en hausse par rapport à la fin mai 2014 (+0,3%, soit +9.400). Sur un an, il croît de 4%.

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 5.043.200 en France métropolitaine fin juin 2014 (5.343.100 en France y compris dom). Ce nombre est en hausse de 0,5% (+23.000) au mois de juin. Sur un an, il augmente de 5,1%.

Les jeunes demandeurs d’emploi diminuent, les seniors en hausse

Toutefois, «le nombre de jeunes demandeurs d’emploi en catégorie A diminue en juin (-1.400), confirmant une tendance commencée au deuxième semestre 2013. En un an, le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans en catégorie A a diminué de 3,5%», se réjouit le ministère du travail dans un communiqué ce vendredi.

Point noir en revanche, «la situation des seniors continue à se dégrader», ajoute le gouvernement qui compte désormais sur les objectifs annoncés à la conférence sociale de début juillet pour relancer la machine. «La conférence comprend des actions résolues pour l’emploi en particulier pour développer l’apprentissage, œuvrer en faveur de l’emploi des seniors, lutter contre le chômage de longue durée. Le président de la République réunira les acteurs de la mobilisation autour de l’apprentissage en septembre pour donner suite aux conclusions de la grande conférence sociale», affirme le communiqué.