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EMPLOIEmploi: Le site Internet de Marion, décrypté par Gilles Payet

Emploi: Le site Internet de Marion, décrypté par Gilles Payet

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Quelles erreurs Marion, internaute de «20 Minutes», a-t-elle commises? Gilles Payet analyse son site...
 Capture d'écran du site de Marion
 Capture d'écran du site de Marion - 20 Minutes
Gilles Payet

Gilles Payet

Cette semaine, Gilles Payet, animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi, analyse non pas le CV, le profil Viadeo ou LinkedIn d’un candidat mais le mini-site Web de Marion, une jeune professionnelle en communication.

>> Découvrez le site Internet de Marion

Que penser de la démarche?

La jeune femme vient de terminer un cursus en création de sites Web à Strasbourg et sera bientôt à la recherche de son premier poste. Elle dispose donc d’un profil très intéressant pour de nombreuses structures: service communication d’une entreprise, administration, collectivité locale, agence de communication, éditeur de sites Web.

L’idée de créer un mini-site personnel est une très bonne idée pour renforcer son identité numérique professionnelle et se rendre visible au plus grand nombre. Le travail est d’ailleurs bien fait puisqu’en saisissant ses prénom et nom sur Google, le premier lien qui s’affiche est celui de son site.

Le site de Marion décrypté par Gilles

1 - La page d’accueil


La présentation est très simple (bien qu’un peu triste en raison du choix du bleu dominant, assez froid) et très bien structurée. Les rubriques «A propos», «Réalisations», «Galerie» et «Contact» sont très lisibles.

Trois pistes d’amélioration à envisager:

- Ce serait bien de donner vos prénom et nom dès cette page d’accueil (et non simplement en bas de page, qui est une partie peu visible), avec par exemple: «Bienvenue sur le site de Marion Tanné».

- Votre logo en haut et à gauche est sympa mais peu lisible. C’est difficile de lire vos initiales «MT» (on ne lit donc que le mot «Communication»), et encore moins de comprendre qu’il s’agit des initiales de «Marion Tanné».

- Les pictogrammes pourraient être légendés (sans avoir besoin de les survoler avec la souris) pour savoir sur quoi on clique.

2 - La page «Présentation»


Une présentation originale et sympa au premier coup d’œil -et qui donne envie de lire.

Cinq pistes d’amélioration à envisager:

- Vous pourriez essayer les photos en couleur, ce qui égaierait immédiatement la page.

- La deuxième photo est un peu passive (debout, les pieds dans l’eau, les bras baissés le long du corps) alors que le texte sous cette photo parle de «dynamisme», d’«enthousiasme» mais aussi le fait que vous ne… baissez jamais les bras! Vous pourriez d’ailleurs intervertir les photos 1 et 2.

- Précisez le thème de votre apprentissage et ajoutez la mention entre parenthèses: «voir détails ci-dessous».

- Vous avez fait un lien vers votre CV classique, c’est une très bonne idée (faire aussi ce lien plus haut, dans le texte de votre présentation). Idéalement, faites ouvrir ce lien dans une nouvelle page web et non en remplacement de la page existante (cela évitera de zapper la lecture des autres infos de votre site). Vous pourriez aussi faire un lien vers votre profil LinkedIn et/ou Viadeo. Ces profils professionnels sont en eux-mêmes des mini-sites web. Ils doivent faire partie de vos outils, de votre champ de réflexion.

- Ce serait bien aussi (dans cette rubrique ou ailleurs) de présenter votre offre de service de façon plus claire (votre partie «Compétences» est très peu lisible (le texte noir sur du fond bleu est à éviter à tout prix!). Vous allez terminer prochainement votre boulot actuel et serez en recherche d’un nouveau poste, il est très important de communiquer sur ce que vous pourrez apporter à un recruteur potentiel.

3 - La page «Réalisations»


C’est une très bonne idée que de renvoyer vers trois projets réalisés dans le cadre de vos études.

Attention au lien «Distro War Vor» qui renvoie vers une page qui n’existe pas. Cela démontre que vous n’actualisez pas les infos de votre site. Si le site a été supprimé, conservez votre texte mais ne faites pas de lien vers cette page.

4 - La page «Photographie»


Bonne idée de mettre en avant une passion, qui peut dans votre métier être une compétence utile.

Lorsque vous aurez créé cet espace (nouvelle rubrique?) concernant votre offre de service et de compétences, faites un lien vers cette page.

Sans doute auriez-vous intérêt à alimenter cette galerie avec d’autres photos? Vous pouvez faire un lien vers un compte Flick’r par exemple. Cela montrera à nouveau votre connaissance et pratique des outils de partage web -autant d’outils utilisés aujourd’hui par les directions de communication et agences de communication.

Pour retrouver toutes les analyses de CV et de profils Viadeo et LInkedin réalisées par Gilles Payet, cliquez ici

>> Que pensez-vous du site de Marion? Êtes-vous d’accord avec l’analyse de Gilles Payet? Réagissez dans les commentaires ci-dessous…

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