Inde: la croissance pourrait repartir à près de 6% cette année

© 2014 AFP

— 

Des bâtiments en construction le 5 juillet 2014 à New Delhi
Des bâtiments en construction le 5 juillet 2014 à New Delhi — Chandan Khanna AFP

La croissance en Inde pourrait repartir et approcher les 6% cette année, selon une étude du ministère des Finances publiée mercredi à la veille de la présentation par le nouveau gouvernement nationaliste hindou de son premier budget.

La croissance pourrait être comprise entre 5,4 et 5,9% sur l'exercice, clos fin mars 2015, contre 4,7% sur l'exercice précédent, selon l'India Economic Survey, étude préparée par le ministère en vue du budget.

Le gouvernement conduit par Narendra Modi va dévoiler jeudi son projet de budget 2014-15, premier acte politique majeur depuis la large victoire de son parti aux législatives. Modi a promis pendant la campagne électorale de relancer la croissance et l'investissement.

«De meilleures perspectives économiques sont envisageables pour 2014-15 et au-delà», indique le rapport. Le consensus d'économistes privés table pour sa part sur une croissance de 5,5% pour la troisième économie d'Asie.

Une mousson de faible ampleur pourrait cependant ramener la croissance dans le bas de la fourchette, met en garde l'étude.

L'inflation, qui approche les 10% depuis plusieurs mois, devrait ralentir d'ici la fin de l'année, selon ce rapport, ce qui permettrait à la banque centrale de baisser ses taux.

L'Inde souffre d'une croissance au ralenti depuis deux ans, passée sous les 5%, contre près de 10% dans les années 2000.

Selon le rapport du ministère, le gouvernement a comme priorité pour l'exercice en cours de réduire le déficit public, de relancer l'investissement en allégeant les procédures bureaucratiques, et d'améliorer l'état des infrastructures. Il entend également simplifier la fiscalité.