Nouveau record du nombre de milliardaires en France

F.D.

— 

Patrick Drahi, président du groupe Altice
Patrick Drahi, président du groupe Altice — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Les grosses fortunes françaises se portent très bien. Cette année, la France compte même 12 milliardaires de plus qu'en 2013, selon Challlenges qui vient de recenser dans son 19e classement des fortunes de France 67 milliardaires, contre 55 en 2013. Par ailleurs, le magazine précise que le montant total des 500 premiers patrimoines professionnels français a augmenté de 15% en un an, pour atteindre 390 milliards d'euros.

D'après Challenges, ces nouvelles performances des milliardaires français ne viennent pas seulement de la bonne santé inhérente aux entreprises. Le magazine explique que l'action des banques centrales, qui ont multiplié les prêts à taux nul, ont favorisé les prises de participation dans les sociétés, tout comme les dépenses dans l'immobilier et les biens de luxe.

Trio de tête inchangé

D'après ce classement, les quatre premières fortunes de France sont les mêmes qu'en 2013. A la différence près qu'elles ont vu, pour trois d'entre elles, leur patrimoine augmenter. Dans l'ordre, le premier milliardaire français est Bernard Arnault (LVMH) avec 27 milliards d'euros, suivi de près par Liliane Bettencourt (L'Oréal) et ses 23,2 milliards d'euros, devant Gérard Mulliez (Auchan) avec 20 milliards et Axel Dumas (Hermès) avec 17 milliards.

Les télécoms sont eux aussi représentés dans le classement Challenges. Xavier Niel (Free) atteint ainsi la 9e place avec 8,5 milliards d'euros et son concurrent Patrick Drahi (Numéricable et SFR) revient dans le classement, alors qu'il n'y figurait pas en 2013. Cette année, il rejoint la 12e place, avec 6 milliards d'euros. Parmi les nouveaux entrants, Challenges cite notamment Mohed Altard, fondateur du leader européen des échafaudages et de location de bétonnières.

>> EN IMAGES: Voir le classement des 20 plus grosses fortunes 2013