GDF Suez finalise un investissement de 300 million de dollars à Abou Dhabi

© 2014 AFP

— 

Le 26 février 2014, le siège du groupe d'énergie français GDF Suez à La Défense, en banlieue de Paris
Le 26 février 2014, le siège du groupe d'énergie français GDF Suez à La Défense, en banlieue de Paris — Eric Piermont AFP

Le groupe français GDF Suez a annoncé jeudi la finalisation d'un investissement de 300 millions de dollars à Abou Dhabi, concrétisée par la signature d'un contrat d'achat d'eau et d'électricité à une nouvelle société dont il est actionnaire à 20%.

GDF Suez et son partenaire local ADWEC consacreront au total 1,5 milliard de dollars au projet Mirfa d'acquisition et de construction de capacités de production d'eau et d'électricité dans l'émirat, selon un communiqué de l'entreprise.

La centrale de Mirfa, située à 120 kilomètres de la capitale Abou Dhabi, construite dans le cadre d'un partenariat public-privé, sera la sixième centrale de GDF Suez aux Emirats Arabes Unis (EAU).

«Ce sixième projet de développement aux Emirats Arabes Unis nous permettra de poursuivre notre stratégie de croissance dans cette région et de répondre à l'augmentation de la demande en électricité et en eau des Émirats Arabes Unis», déclare Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez.

Son exploitation commerciale est prévue «par phases entre 2016 et 2017», selon le communiqué.

La nouvelle centrale aura une capacité totale de production de 1.600 mégawatts d'électricité et une capacité de dessalement d'eau de mer de 52,5 millions de gallons par jour (238.665 m3/jour).

Le groupe de contractants choisi est EPC, composé des coréens Hyundai Engineering & Construction et Hyundai Engineering, ainsi que de l'italien Ansaldo Energia.

Degrémont, filiale de Suez Environnement, «aura la responsabilité de la nouvelle installation de traitement de l'eau de mer par osmose inverse en tant que sous-traitant du contractant EPC».

Les cinq centrales de GDF Suez déjà implantées aux EAU produisent 8,8 gigawatts d'électricité et 557 millions de gallons par jour (2.500.000 m3/jour) d'eau dessalée.

Avec la nouvelle centrale, le groupe français espère atteindre une capacité électrique brute de 10,4 gigawatts et une capacité de production d’eau de 609,5 millions de gallons par jour (2.770.000 m3/jour).

GDF Suez est le premier producteur indépendant d'électricité et d'eau dessalée de la région du Golfe.