Gilles Payet analyse le CV et la lettre de motivation d'Aline

EMPLOI Quelles erreurs Aline, internaute de «20 Minutes», a-t-elle commises sur son CV et sa lettre de motivation?…

Cédric Garrofé

— 

Le CV d'Aline
Le CV d'Aline — 20Minutes

C’est vendredi et comme chaque semaine, Gilles Payet, spécialiste en recherche d’emploi, animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi, conseille les internautes de 20 Minutes. Cette fois, c’est Aline, qui n’arrive pas à trouver un job d’été, qui souhaite recevoir les conseils de Gilles. Cette internaute est une jeune femme de 18 ans et n’a, pour l’heure, aucune réelle expérience professionnelle.

>> Vous avez envie d’améliorer votre profil LinkedIn ou Viadeo? Envoyez-nous par mail à contribution@20minutes.fr vos nom et prénom, avec un lien URL vers votre profil, en précisant le métier recherché et tous les détails qui vous semblent importants (et votre accord ou pas pour publier votre photo et votre nom).

Gilles Payet choisira un profil d’internaute et livrera ses conclusions le vendredi. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions dans les commentaires ci-dessous.

L’analyse de Gilles Payet:

Votre lettre ne va pas du tout car on comprend immédiatement que c’est le même modèle que vous utilisez quelle que soit la candidature que vous envoyez: cette lettre-là ne me parle pas du tout! Pour votre CV, je vous conseille de modifier l’accroche «Job étudiant», qui ne va pas. Essayez pour chaque entreprise démarchée d’identifier les postes que vous pourriez occuper. Un bon point pour votre photo. Vous avez un regard qui regarde, et un joli sourire. Un vrai plus si vous recherchez un poste au contact des clients.

Découvrez ci-dessous les remarques détaillées de Gilles, en passant pour votre curseur sur les points rouges:

Pour aller plus loin:
 

  • Dans la mesure du possible, passez du temps pour identifier quelqu’un à qui vous adresser. Si votre candidature est locale, n’hésitez pas à vous déplacer sur place pour demander le nom d’un contact. Vous pouvez aussi faire votre demande par téléphone: «Bonjour, je dois adresser un CV au directeur du magasin, pourriez-vous me donner son nom exact s’il vous plaît?». Savoir à qui vous vous adressez vous permettra aussi de savoir qui relancer après l’envoi de votre candidature.
     
  • Un point très important, la relance de votre candidature. N’envoyez jamais de candidature spontanée sans relancer dans les 48 heures vos interlocuteurs. Si vous ne faites pas cela, vos candidatures ne serviront pas à grand chose. Et préférez une relance par téléphone plutôt que par mail. Ce sera toujours beaucoup plus efficace pour obtenir des informations utiles. Voir à ce sujet une fiche pratique sur comment relancer par téléphone et par mail un recruteur.
     
  • Vous êtes bachelière, vous n’avez donc pas ou peu d’expérience mais vous avez des compétences utiles dans le cadre d’un travail. C’est vraiment cela qu’il faut mettre en avant dans vos LM et CV.