20 Minutes : Actualités et infos en direct
EMPLOIGilles Payet analyse le profil LinkedIn de Dorothée

Gilles Payet analyse le profil LinkedIn de Dorothée

EMPLOIQuelles erreurs Dorothée, internaute de «20 Minutes», a-t-elle commises sur son CV en ligne?….
La page d'accueil de LinkedIn le 03 septembre 2020.
La page d'accueil de LinkedIn le 03 septembre 2020. - 20minutes / 20minutes
Christine Laemmel

Christine Laemmel

C’est vendredi et comme chaque semaine, Gilles Payet, spécialiste en recherche d’emploi, animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi, conseille les internautes de 20 Minutes. Cette fois, c’est Dorothée*, ingénieur douanes, qui souhaite recevoir les conseils de Gilles. Cette internaute est une jeune femme de 28 ans qui oriente sa recherche d’emploi dans trois domaines: expertise Douane, consulting SAP fonctionnel junior Logistique, responsable logistique/supply chain internationale.

*Le prénom a été changé à la demande de la lectrice.

» Vous avez envie d’améliorer votre profil LinkedIn ou Viadeo? Envoyez-nous par mail à contribution@20minutes.fr vos nom et prénom, avec un lien URL vers votre profil, en précisant le métier recherché et tous les détails qui vous semblent importants (et votre accord ou pas pour publier votre photo et votre nom).

Gilles Payet choisira un profil d’internaute et livrera ses conclusions le vendredi. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Modifiez le résumé pour plus de clarté:

«Je vous invite à vous positionner comme une consultante SAP fonctionnelle, conseille Gilles, avec deux domaines d’expertises que sont la logistique et la problématique des Douanes et votre pratique courante de l’anglais, ce qui vous ouvrira vers des postes internationaux.»

Découvrez les remarques de Gilles en détail, en passant pour votre curseur sur les points rouges:

D’une manière plus globale:

Votre profil Linkedin ne sera utile que si vous l’utilisez! Ne comptez pas sur le fait que l’on vous contacte mais mettez-vous surtout en chasse vous-même!

Les actions intéressantes à programmer dans les prochains jours et semaines:

- Commencer un travail de demande de recommandations de vos compétences et expertises auprès de celles et ceux qui vous ont vue travailler.

- Utiliser le moteur de recherche avancé de Linkedin pour identifier des cibles réseaux à qui vous demanderez des infos clés qui vous aideront à cibler vos messages lors de vos réponses à des annonces ou de vos candidatures spontanées.

- Très important: ne vous limitez pas aux fonctions RH. Ciblez aussi les managers opérationnels et proposez-leur vos services. Deux sésames à utiliser dans vos prises de contact: «J’ai une idée pour vous» et «Votre avis m’intéresse».

N’utilisez surtout pas la formule toute faite de Linkedin «Je vous invite à faire partie de mon réseau sur Linkedin» qui est égocentrée et n’apporte rien (et ne me donne pas spécialement envie de vous répondre positivement). A ce sujet, consultez ce Powerpoint qui vous donnera plein de repères utiles sur l’utilisation de Linkedin dans votre recherche d’un nouveau poste.

Sujets liés