Chômage: Le nombre de demandeurs d'emploi en hausse en avril de 0,4%

EMPLOI Le nombre d'inscrits en catégorie A s'établit à 3.364.100 le mois dernier...

Bertrand de Volontat

— 

Après la déroute de la majorité aux européennes, l'exécutif va affronter un exercice délicat avec la publication des chiffres du chômage
Après la déroute de la majorité aux européennes, l'exécutif va affronter un exercice délicat avec la publication des chiffres du chômage — Philippe Huguen AFP

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour le gouvernement. Après une stabilisation en mars, le chômage repart à la hausse. Pour l’ensemble des inscrits à Pôle emploi, ayant ou non travaillé au mois de mars (catégories A, B et C), l’évolution est de +0,7%, soit 36.400 personnes en plus sur un mois, à 4.985.900 en France métropolitaine. Sur un an, il est en hausse de 4,2%.

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente de 0,4%, soit 14.800 inscrits, et s’établit à 3,364 millions, selon le ministère du Travail qui publie ces chiffres. Sur un an, il croît de 3,5%.

 

«Le nombre de demandeurs d'emplois augmente moins vite qu'au début de l'année 2013», analyse le Ministère du Travail. Le gouvernement se réjouit par contre de la diminution de 3,8% des demandeurs de moins de 25 ans entre avril 2013 et avril 2014.

Il compte également sur le pacte de responsabilité pour permettre aux entreprises d'investir et d'embaucher. «C'est dans la durée que s'inscrit l'action du gouvernement».