Tourisme: des marques pour promouvoir la France à l'étranger

© 2014 AFP

— 

Fleur Pellerin, la secrétaire d'Etat chargée de la Promotion du tourisme, le 20 mai 2014 à l'Assemblée nationale
Fleur Pellerin, la secrétaire d'Etat chargée de la Promotion du tourisme, le 20 mai 2014 à l'Assemblée nationale — Joel Saget AFP

Le gouvernement veut promouvoir à l'étranger l'image touristique de la France grâce à une vingtaine de marques et quatre ou cinq pôles d'excellence, a indiqué Fleur Pellerin dans une interview au Parisien mercredi.

«L'idée est de raisonner en termes de destinations et de marques pour créer le désir de France», a expliqué la secrétaire d'Etat chargée de la Promotion du tourisme.

«Avec (le ministre des Affaires étrangères) Laurent Fabius, nous comptons nous appuyer sur une vingtaine de marques à l'international tout au plus, comme par exemple la vallée de la Loire», ou encore la Bretagne, les Alpes..., a-t-elle indiqué.

Outre les destinations, l'idée est de communiquer également autour de thématiques.

«Nous allons aussi développer une offre touristique à l'international autour de quatre ou cinq pôles d'excellence, tels que la gastronomie et l'oenologie, mais aussi la montagne, le luxe et l'artisanat, l'écotourisme», a dit Mme Pellerin, en estimant que «le touriste recherche une expérience, il faut la lui proposer».

Objectif: mobiliser les acteurs du public et privé autour de ces thématiques pour développer et promouvoir les offres touristiques correspondantes à l'international, a indiqué mercredi à l'AFP l'entourage de Mme Pellerin.

Dans l'artisanat et le luxe par exemple, il s'agira de valoriser des savoir-faire dans la maroquinerie, la couture, la parfumerie, la cosmétique, ou encore, par exemple, la dentellerie, l'ébénisterie, etc, a indiqué mercredi à l'AFP l'entourage de Mme Pellerin.

Dans l'écotourisme, il pourra s'agir de valoriser le «tourisme vert», et de développer des parcours de découverte, a-t-on précisé.

Ces sujets seront détaillés le 19 juin lors de la clôture des Assises du tourisme, que présenteront M. Fabius et Mme Pellerin.