Areva appelle EDF à l'aide sur l'EPR finlandais

© 2014 AFP

— 

Areva sollicite l'aide d'EDF pour relancer les discussions avec l'électricien finlandais TVO sur l'EPR d'Olkiluoto en Finlande
Areva sollicite l'aide d'EDF pour relancer les discussions avec l'électricien finlandais TVO sur l'EPR d'Olkiluoto en Finlande — Charly Triballeau AFP

Areva a sollicité l'aide d'EDF pour relancer les discussions avec l'électricien finlandais TVO afin d'achever la construction et la mise en service de l'EPR d'Olkiluoto en Finlande, qui connaît d'importants retards et des surcoûts, a déclaré mercredi le président du conseil de surveillance du groupe.

«Il ne serait pas mauvais qu'EDF vienne avec nous pour bâtir ce plan de démarrage», a indiqué Pierre Blayau dans une interview au journal Les Echos.

Ce recours à EDF «est une demande de TVO» a-t-il précisé et des discussions ont été engagées avec l'électricien français en ce sens.

«Techniquement, Areva maîtrise ce projet», a indiqué Pierre Blayau, qui ajoute que le groupe est prêt «à discuter aujourd’hui d’un nouveau planning et d'un budget de démarrage avec le client TVO».

Une procédure d'arbitrage est en cours, lancée par le consortium Areva-Siemens contre l'électricien TVO, sur les retards de construction du réacteur EPR d'Olkiluoto, vendu en 2003 pour 3 milliards d'euros. Le consortium demande une compensation financière et les premières décisions sont attendues début 2015.

Futur exploitant de l'EPR, TVO a pour sa part exprimé à plusieurs reprises son mécontentement sur la performance de son fournisseur.

Initialement prévu en 2009, le démarrage commercial du réacteur a connu d'importants retards et Areva s'est refusé à s'engager sur une nouvelle date de mise en service.

Contacté par l'AFP, EDF et Areva n'ont pas souhaité faire plus de commentaires.