Gilles Payet analyse le profil Viadeo de Mouloud

EMPLOI Quelles erreurs Mouloud, internaute de «20 Minutes», a-t-il commises sur son profil Viadeo?...

Christine Laemmel
— 
Extrait du profil Viadeo de Mouloud
Extrait du profil Viadeo de Mouloud — Thinglink

C’est vendredi et comme chaque semaine, Gilles Payet, spécialiste en recherche d’emploi, animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi, conseille les internautes de 20 Minutes. Cette fois, c’est Mouloud, ingénieur, qui souhaite recevoir les conseils de Gilles.

» Vous avez envie d’améliorer votre profil LinkedIn ou Viadeo? Envoyez-nous par mail à contribution@20minutes.fr votre nom et prénom, avec un lien URL vers votre profil, en précisant le métier recherché et tous les détails qui vous semblent importants (et votre accord ou pas pour publier votre photo et votre nom).

Gilles Payet choisira un profil d’internaute et livrera ses conclusions le vendredi. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions dans les commentaires ci-dessous.

L’avis de Gilles:

Vous vous positionnez comme un ingénieur, micro et nanotechnologies ce qui est très bien car votre offre de service est très ciblée. Les mots-clés qui jalonnent votre CV sont là-encore très précis ce qui facilitera l’identification de votre profil en cas de recherche par mots-clés. Vous avez un profil Premium ce qui vous autorise à prendre contact sans limite avec les autres membres de Viadeo.

Clarifiez votre présentation:

Vous écrivez être diplômé d’un Master physique et rechercher un poste d’ingénieur ou suivre une thèse.

Attention: d’un côté, vous exprimez l’objectif de travailler et de l’autre de poursuivre un travail d’étude. Votre message est donc troublant pour un recruteur.

Vous devez ici faire un choix car je peux avoir des doutes sur votre projet de devenir ingénieur si je sais par ailleurs que (peut-être) votre vrai souhait serait de poursuivre vos études en doctorat.

Si j’ai ce doute, je ne vous contacterai sans doute pas.

Ce qui manque dans votre profil:

Votre formation n’est pas indiquée dans votre parcours. Je ne sais donc pas à quelle date vous l’avez faite. Il faut réintégrer cette information importante dans votre parcours.

Vous ne faites semble-t-il partie d’aucun groupe de discussion. En cliquant sur les onglets «Participer» et «Groupes» et en saisissant le mot «nanotechnologies», vous découvrirez 19 groupes de discussion, dont le 1er intitulé «Nanotechnologies» qui regroupe 404 membres qui échangent des infos métiers sur ce sujet. Un bon moyen d’obtenir des contacts pertinents pour votre recherche.

Autre mode de recherche: toujours en saisissant le mot-clé «nanotechnologies» mais cette fois-ci dans le moteur de recherche général (cliquez en haut sur «Recherche avancée»), vous découvrirez 1.707 membres sur Viadeo qui ont cité dans leur profil ce mot-clé. A vous de voir ensuite qui pourrait vous intéresser dans votre démarche de recherche de poste. Voir à ce sujet un Powerpoint qui vous explique les bases des prises de contact sur Viadeo (et Linkedin).

Les remarques de Gilles point par point ci-dessous (passez votre souris sur le profil):