Aides au logement, RSA... Les arnaques sur prestations familiales ont augmenté de 16,5%

ECONOMIE «Avec 20.937 cas recensés l’an dernier, le montant des resquilles est de 141,4 millions d’euros», affirme RTL...

Vincent Vantighem
— 
Caisse d'allocations familiales à Toulouse.
Caisse d'allocations familiales à Toulouse. — BORDAS/SIPA

Seuls les actes intentionnels ont été pris en compte dans le calcul. D’après des informations recueillies par la radio RTL, la fraude aux prestations familiales aurait augmenté de 16,5% en 2013 par rapport en 2012. «Avec 20.937 cas recensés l’an dernier, le montant des resquilles est de 141,4 millions d’euros», affirme la radio.

>> A Relire: Le précédent bilan 

Inquiétant. D’autant que seuls les actes intentionnels sont pris en compte dans le calcul de la fraude. Les erreurs et les oublis involontaires n’entrent en effet pas dans le calcul.

Des documents falsifiés dans 8% des cas

«Les prestations les plus fraudées sont le RSA et les aides au logement, poursuit encore la radio. En particulier, l’allocation de logement à caractère social (ALS). En revanche, relativement peu de fraudes aux allocations familiales -moins de 10% au total- sont à déplorer.»

>> Eclairage: La Fraude au RSA dans le viseur

Expliquant que la hausse de la fraude par une hausse significative et une meilleure qualité des contrôles, RTL assure que dans 8% des cas, les fraudeurs n’hésitent pas à falsifier des documents officiels afin de toucher des prestations auxquelles ils n’ont pas droit.