20 Minutes : Actualités et infos en direct
EMPLOIJob d’été: Quelles erreurs Jason a-t-il commises dans son CV?

Job d’été: Quelles erreurs Jason a-t-il commises dans son CV?

EMPLOIGilles Payet analyse la candidature de Jason…
no caption
no caption - Jason / 20Minutes

Décrocher un job d’été, c’est le lot de nombreux étudiants au printemps. Vendredi 25 avril, une professionnelle du Centre d’Information et de documentation pour la jeunesse a répondu à vos questions en direct à la rédaction. Cette semaine, un expert vous explique comment réussir votre candidature.

Gilles Payet décrypte le CV et la lettre de motivation d’un internaute, Jason.

>> Découvrez ici l’analyse de la lettre de motivation de Jason, internaute de 20 Minutes
>> A lire aussi: les 5 conseils de Gilles Payet pour décrocher un job d’été

L’avis de Gilles:

Au premier coup d’œil, je vois immédiatement quelle est votre offre de service (vendeur), votre champ de compétences et vos expériences professionnelles. L’objectif numéro un d’un CV est donc ici atteint: savoir ce que vous me proposez.

La photo >

Une photo sur un CV est toujours la première chose qui sera vue et lue (une image quelle qu’elle soit attirera toujours plus qu’un texte). Et votre photo est ici un peu figée. Je vous suggère donc de refaire votre photo avec un sourire et un portrait 3/4. Lors de cette nouvelle prise, pour éviter l’ombre portée sur la droite de votre visage, mettez-vous à un mètre environ du mur qui est derrière vous. A noter, côté vestimentaire: avec un col de chemise fermé, mieux vaudrait ajouter une cravate, sinon, déboutonnez le col -encore mieux- et laissez-le sans cravate. Ce serait tout aussi professionnel, mais avec une touche de modernité.

Le contenu >

Vous utilisez des mots précis en rapport avec votre offre de service, c’est très bien. Votre orthographe est impeccable, bravo pour cela. Il manque cependant un peu d’info sur vos expériences professionnelles. J’apprécierais pour chaque poste que vous me précisiez le travail réalisé et ce que (par exemple) vous avez appris.

Le + qui peut faire la différence >

Donnez le nom de deux référents (maître de stage? d’apprentissage?) pour vos deux expériences chez Auchan. C’est rassurant et professionnel dans la démarche.

La mise en page >

Votre CV mériterait un bon lifting graphique pour le moderniser et recaler un peu la partie haute qui est un peu bancale.

>> Passez votre souris sur les points rouges du CV pour découvrir les remarques précises de Gilles.



Sujets liés