Impôt: Coup d’envoi de la campagne de déclaration de revenus sur internet

FISCALITE Les services de télédéclaration du site impots.gouv.fr ouvrent ce mercredi…

Claire Planchard
— 
La campagne de télédéclaration des revenus 2013 commence le 16 avril 2014 sur le site impots.gouv.fr
La campagne de télédéclaration des revenus 2013 commence le 16 avril 2014 sur le site impots.gouv.fr — DR

C’est parti. A partir de ce mercredi, tous les contribuables peuvent déclarer leurs revenus 2013 directement en ligne sur le site impots.gouv.fr.

Calendrier fiscal

Comme chaque année, cette nouvelle campagne se terminera à des dates différentes selon votre département de résidence: mardi 27 mai à minuit pour les départements 01 à 19, mardi 3 juin à minuit pour les départements 20 à 49 et mardi 10 juin à minuit pour les départements 50 à 974/976.

Si vous préférez continuer à déclarer vos revenus via un formulaire «papier» traditionnel, notez bien que la date limite de dépôt tombe toujours une semaine plus tôt, le mardi 20 mai à minuit, où que vous habilitiez.

Maquette et accès simplifiés

Côté pratique, Bercy promet cette année encore plus de facilité et de rapidité aux télédéclarants pour tenter de convertir les récalcitrants.

Visuellement cela se traduira par «des écrans plus simples et plus lisibles» dès la page d’accueil ou encore «des vidéos d’aide facilement accessibles pour répondre à vos questions les plus courantes: déménagement, mariage ou Pacs, comment déclarer ses frais réels…»

Pour se connecter, la solution d’accès simplifié par mot de passe testée en 2013 sera généralisée pour devenir le mode d’accès unique. Si vous ne l’aviez pas déjà choisi l’an dernier, il vous suffira de vous connecter avec vos trois identifiants habituels (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence inscrits sur le formulaire papier adressé par la poste), puis de suivre les instructions pour prendre votre mot de passe et déclarer en ligne.

Plus de reports automatiques

Simplification encore, un seul modèle de déclaration de revenus sera proposé en lieu et place de la déclaration simplifiée (n° 2042 S) et de la déclaration normale (n°2042 K). Et des nouveaux reports automatiques ont été prévus pour accélérer vos démarches: outre des commentaires ou précisions déclarés en ligne l’année précédente, les informations relatives à une vingtaine de rubriques sont concernées: les personnes à charge, le détail des frais réels, les noms et adresses des personnes auxquelles vous versez des pensions alimentaires, des salariés à domicile, etc.

Les déclarations Internet de revenus fonciers n° 2044 et 2044 spéciale sont elles aussi désormais prérenseignées des informations relatives aux biens, aux locataires et aux intérêts d’emprunts déjà mentionnées sur votre déclaration en ligne l’année précédente.

Enfin, la télédéclaration sur smartphone et tablettes lancée en 2012 continue: les contribuables n’ayant aucune modification à apporter à leur déclaration de revenus préremplie peuvent la valider sur leur terminal mobile en téléchargeant l’application Impots. gouv. Nouveauté 2014: ces déclarants pourront choisir leur mot de passe et opter pour la déclaration et les avis d’impôt 100 % en ligne à partir de leur smartphone.

Pour plus d’informations pratiques sur les éléments à déclarer (ou pas), vous pouvez consulter le dossier d’information mis en ligne par la direction générale des Finances publiques ou contacter le service d’assistance téléphonique Impôt Services au 0 810 IMPOTS (0 810 467 687, coût d’un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h.