Vacances de Pâques: Le budget des Français s’effondre

DÉPENSES Les vacanciers partent majoritairement en France…

Bertrand de Volontat

— 

Les départs des Français en vacances scolaires de printemps sont en baisse cette année, essentiellement par manque d'argent, selon un sondage de l'IFOP pour Mondial Assistance publié mardi.
Les départs des Français en vacances scolaires de printemps sont en baisse cette année, essentiellement par manque d'argent, selon un sondage de l'IFOP pour Mondial Assistance publié mardi. — Jean-Pierre Muller AFP

Le budget moyen le plus faible en trois ans. La somme consacrée aux vacances de Pâques sera de 600 euros en 2014, selon le baromètre «Les Français et les vacances», réalisé avec l’Ifop. Soit un peu moins de 90 euros par jour, contre un budget de 792 euros l’an passé, pour ces congés de sept jours en moyenne. Une baisse de près de 25 %,.

Dans le détail, 29 % des budgets se placent sous la barre des 300 euros et quelque 10 % dépenseront entre 1.200 et 2.500 euros, en recul de 6 %.

L’Europe privilégiée

Seuls 23 % des Français partiront en vacances sur cette période de congés scolaires, une tendance à la baisse qui se stabilise (22 % en 2013). Et près de la moitié de ces vacanciers partira également sur les ponts du mois de mai. Il s’agit essentiellement de CSP + franciliennes.

C’est sans surprise que les Français partent majoritairement en France, à 70 %, privilégiant les petites distances au profit de l’Europe, à 24 %, qui attirent surtout les jeunes.

Et dans un dernier souci d’économie, les vacanciers préféreront à 40 % être hébergés chez les proches durant leur séjour ou louer un appartement ou une maison. Seulement 21 % des vacanciers opteront pour l’hôtel.

*Etude réalisée par l’Ifop auprès d’un échantillon de 1.002 personnes, âgées de 18 ans et plus, interrogées par questionnaire les 27 et 28 mars 2014.