Carrefour devance Auchan au rang des marques de distribution françaises les plus valorisées

MARQUES Les grandes surfaces sont rejointes par Sephora sur le podium français cette année…

Bertrand de Volontat

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Le plus grand Carrefour de France à Villiers en Bière, près de Paris, le 27 décembre 2013
Le plus grand Carrefour de France à Villiers en Bière, près de Paris, le 27 décembre 2013 — Jacques Demarthon AFP

Dix marques françaises continuent de truster les cinquante premières places des marques-enseignes les plus valorisées en Europe, selon le classement Best Retail Brands 2014 d’Interbrand.

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«La capacité des marques à dépasser leur modèle économique, à embrasser l’innovation par le digital pour rapprocher le online et le offline et ainsi anticiper et répondre aux besoins et désirs des clients», sont les critères expliquant l'évolution de la valeur des marques, analyse Bertrand Chovet directeur général d’Interbrand à Paris.

Sephora s’incruste entre les grandes surfaces

Au pied du podium des marques de distribution européennes, derrière H & M, Ikea et Zara, Carrefour conserve sa quatrième place. La grande surface bénéficie des succès du travail et se concentre sur de nouveaux modèles d’hypermarchés plus petits et proposant plus de services, précise l’étude. Derrière, Auchan, 7e au classement général, est en progression de 7% de sa valeur au sens d’Interbrand. Sephora, 10e, réalise la plus belle progression de l’année parmi les marques hexagonales, avec 20 points de hausse. Elle dépasse en 2013 Leroy Merlin, 11e, pourtant en hausse de 2%.

L’Occitane est 15e (+5%) se place devant Conforama et Decathlon, 22e et 23e. Darty, 30e en fort recul de 8 %, devance la Fnac qui, pour sa première année en Bourse, est en hausse de 1 %, à la 35e place. L’enseigne résiste bien à la concurrence sur le e-commerce, explique l’étude. Casino, l’autre leader de la grande distribution, est 37e, en recul de 2%.