Gilles Payet analyse le profil LinekdIn de Manon

EMPLOI Comment cette internaute à la recherche d'un emploi, pourait-elle améliorer son profil?...

Christine Laemmel

— 

Extrait du profil LinkedIn de Manon, internaute de «20 Minutes»
Extrait du profil LinkedIn de Manon, internaute de «20 Minutes» — www.thinglink.com/

C'est vendredi et comme chaque semaine, Gilles Payet, spécialiste en recherche d'emploi, animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi, conseille les internautes de 20 Minutes. Cette fois, c'est Manon, à la recherche d'un stage à temps plein dans le secteur du luxe, qui se prête au jeu.

>> Vous avez envie d’améliorer votre profil LinkedIn ou Viadeo? Envoyez-nous par mail à contribution@20minutes.fr votre nom et prénom, avec un lien URL vers votre profil, en précisant le métier recherché et tous les détails qui vous semblent importants (et votre accord ou pas pour publier votre photo et votre nom).

Gilles Payet choisira un profil d’internaute et livrera ses conclusions le vendredi. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Globalement, Gilles félicite Manon pour «un profil complet, bien structuré et avec un besoin exprimé clairement en premier niveau de lecture (recherche de stage). En saisissant vos prénom et nom sur Google votre profil Linkedin apparaît en 1ère position ce qui est parfait. En creusant un petit peu, je vois aussi que vos profils Twitter, Facebook et Google+ remontent bien aussi dans ces résultats Google - et comme vous gérez l’info publiée avec des infos plutôt pros que persos, cela concourt de façon pertinente à votre identité professionnelle numérique, bravo pour cela!»

«A noter cependant :

  • Super important: Linkedin vous permet de mettre en avant des photos, des vidéos, des présentations PPT… vous avez de belles références en matière de réseaux sociaux pour le Grand Hôtel de Bordeaux, utilisez le pouvoir des images pour mettre en avant (page Facebook, homepage du site du Grand Hôtel, etc.) les supports sur lesquels vous êtes intervenus. Vous avez l’occasion de mettre en avant de belles images, porteuses de sens pour votre positionnement «luxe».
  • Autre point, ce serait bien de solliciter vos maîtres de stages (ou des professionnels rencontrés à l’occasion de ceux-ci) afin de recueillir leur recommandation professionnelle. Cela a toujours un effet positif sur la lecture de votre parcours. Ces témoignages pros donnent plus d’épaisseur à votre signature professionnelle.

    Une fois ces modifications effectuées, vous aurez un profil prêt pour «chasser des contacts utiles» dans votre quête de stage. Je vous invite alors à dresser une liste de cibles (entreprises + professionnels) et à prendre contact avec elles en étant apporteuse d’idées et de projets (cf remarques concernant votre CV). Voir à ce sujet le Powerpoint d’un atelier sur l’utilisation efficace de Linkedin (et Viadeo).»


Découvrez les remarques spécifiques de Gilles en passant votre souris sur les points rouges. Pour voir le tout en plus grand, cliquez sur les liens suivants: Partie 1, 2, 3 et 4.