«Économisez plusieurs milliers d'euros en choisissant votre assurance de prêt en dehors de la banque», conseille Arnaud Giraudon
ASSURANCE Notre expert, Arnaud Giraudon, vient en aide à un internaute qui souhaite changer d’assurance de prêt…
Vous êtes perdu dans le marais des assurances et des mutuelles? Ne désespérez pas, nous avons peut-être une solution. La rédaction de 20 Minutes a choisi de solliciter pour vous Arnaud Giraudon, expert en assurances et président de AcommeAssure.com, comparateur conseil en assurances. Vous lui posez vos questions. Et le jeudi, il répond à l’une d’entre elles.
La question de la semaine:
Claudine: Ayant contracté un emprunt immobilier l’été dernier, je souhaite changer d’assurance car dans l’urgence, j’ai pris celle de ma banque qui est bien plus chère que celle qu’offre ma mutuelle. Que dois-je faire?
Bon réflexe Claudine! Si vous avez moins de 40 ans, vous pouvez en effet réaliser plusieurs milliers d’euros d’économies en choisissant votre assurance de prêt en dehors de votre banque. C’est ce qu’on appelle «la délégation d’assurance».
Le moment idéal pour cela est à la souscription du prêt. En effet, vous invoquez alors la Loi Lagarde de septembre 2010. Elle vous laisse libre de choisir une autre assurance de prêt que celle de la banque, si les garanties sont au moins équivalentes.
Dans votre cas, vous souhaitez changer d’assurance emprunteur en cours de prêt.
La loi Hamon qui devrait entrer en vigueur avant la fin d’année 2014 offre une extension des mesures de la loi Lagarde pendant une période d’un an, après la souscription de votre prêt (cliquez ici pour obtenir plus d’informations). Mais cela risque d’arriver trop tard pour vous.
Il reste pourtant des solutions pour vous. Mais le contexte juridique est plus incertain. Sauf exception, l’article L113-12 du Code des assurances vous autorise à résilier votre assurance à l’échéance annuellement, avec un préavis de deux mois. Sauf clause spécifique du contrat de prêt, vous pouvez substituer une assurance aux garanties équivalentes.
Les conseils d’Arnaud Giraudon:
1 – Comparez les assurances de prêt du marché, avec votre mutuelle et/ou sur internet, par rapport à l’assurance de votre banque. Retenez bien des garanties au moins équivalentes. Assurez-vous de bien faire des économies substantielles, c’est-à-dire plus de mille euros sur la durée du prêt.
2 — Retenez l’offre aux meilleures conditions (tarifs et garanties) avec pour date d’effet la prochaine date d’anniversaire de votre assurance actuelle. Lancez la procédure d’adhésion. Assurez-vous en particulier que les examens médicaux sont concluants.
3 — Faites part à votre banquier de votre projet. Privilégiez la voie de la négociation en faisant notamment valoir le nombre de contrats détenus chez lui. En cas de refus, sollicitez l’aide de votre conseiller en assurances de prêt. Il valide la faisabilité juridique de votre changement d’assurance. Il argumente directement auprès de votre banquier. En dernier recours, envisagez une action plus juridique, si nécessaire auprès de l’ACPR.
4 – Si vous avez obtenu l’accord de votre banquier, adhérez à votre nouvelle assurance. Sinon, renoncez à votre nouvelle souscription. Vous risqueriez de payer deux primes d’assurance!
» Vous souhaitez qu’Arnaud Giraudon examine votre contrat d’assurance à la loupe? Alors transférez-le nous via contribution@20minutes.fr. L’expert rendra son verdict en livrant ses conseils jeudi prochain..