Gilles Payet analyse le profil Viadeo de Yoann

EMPLOI Quelles erreurs Yoann, internaute de «20 Minutes», a-t-il commises sur son profil Viadeo?...

Cédric Garrofé

— 

Le profil Viadeo de Yoann
Le profil Viadeo de Yoann — D.R.

Notre expert en recherche d’emploi, Gilles Payet, animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi, analyse chaque semaine vos profils en ligne, sur Viadeo et LinkedIn, les réseaux sociaux professionnels les plus célèbres.

» Vous avez envie d’améliorer votre profil LinkedIn ou Viadeo? Envoyez-nous par mail à contribution@20minutes.fr votre nom et prénom, avec un lien URL vers votre profil, en précisant le métier recherché et tous les détails qui vous semblent importants. Gilles Payet choisira un profil d’internaute et livrera ses conclusions ce vendredi. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Et cette semaine, Gilles Payet analyse le profil Viadeo de Yoann, qui recherche un poste en Recherche & Développement agroalimentaire. L’internaute souhaiterait dans un deuxième temps recevoir des conseils pour être plus visible sur Internet.

A — L’analyse du profil Viadeo de Yoann

Un profil «très propre» qui a beaucoup séduit notre expert. «Il y a une belle photo, un titre professionnel compréhensible, toutes les rubriques sont remplies correctement, une recommandation est de qualité. Les mots-clés bien définis. En résumé, le profil est très bien en l’état.»

Pour voir les pistes d’améliorations proposées par Gilles, passez votre souris sur l’image ci-dessous. Cliquez ici pour voir le profil en plus grand

B — «Comment améliorer le référencement de mon profil professionnel sur le Web?»
 

«Il ne faut pas hésiter à créer et à animer un blog sur le sujet. Comme vous êtes un jeune professionnel, ce blog pourrait être un simple blog de curation de contenu (mise en avant des articles et dossiers d’autres personnes avec vos commentaires). Un blog bien animé est un outil très puissant. Si vous pensez ne pas avoir de temps pour cela, animer un compte Twitter vous demandera moins de temps et restera utile du point de vue de votre visibilité numérique.

Sur Viadeo ou Linkedin, pourquoi pas créer et animer un groupe de discussion (ou a minima en rejoindre un groupe de discussion sur la R & D) sur la R & D dans l’agroalimentaire (ou un groupe sur l’agroalimentaire au sein duquel vous auriez une prise de parole R & D).

Une question: vous vous spécialisez en R & D en agroalimentaire: pourquoi fermer autant le sujet? Ne pouvez-vous pas étendre votre champ de recherche à d’autres secteurs que l’agroalimentaire? Votre maîtrise des process de conduite de projet, d’analyse de données ne peut-elle pas vous conduire dans d’autres secteurs où vos talents seraient utiles pour les entreprises ciblées?

Allons plus loin. Votre profil Viadeo ne sera utile que si vous l’utilisez! Ne comptez pas sur le fait que l’on vous contacte mais mettez-vous surtout en chasse vous-même! Les actions intéressantes à programmer dans les prochains jours et semaines:

  • Poursuivre de ce travail de demande de recommandation de vos compétences auprès de celles et ceux qui vous ont vu travailler.
     
  • Cibler les entreprises dans l’agroalimentaire au sein desquelles vous aimeriez travailler et pour lesquelles votre offre de compétences vous semble pertinente. Une fois ces entreprises ciblées, utilisez Viadeo et Linkedin pour identifier les professionnels en poste qu’il serait intéressant de contacter.
     
  • Très important: ne vous limitez pas aux fonctions RH. Ciblez aussi les managers opérationnels et proposez-leur vos services. Deux sésames à utiliser dans vos prises de contact: «J’ai une idée pour vous» et «Votre avis m’intéresse». N’utilisez surtout pas la formule toute faite de Linkedin ou pire encore pas de formule du tout ce qui est le cas sur Viadeo si vous n’avez pas de compte premium.


A ce sujet, consultez ce Powerpoint qui vous donnera plein de repères utiles sur l’utilisation de Linkedin dans votre recherche d’un nouveau poste.