«Il sera de plus en plus difficile de partir à taux plein»

— 

Interview de Raphaël Hadas-Lebel, président du Conseil d’orientation des retraites

Quel est le montant des pensions servies aujourd’hui ?

En 2004, les retraités ont touché en moyenne 1282 euros par mois, pensions de réversion (conjoints décédés) comprises. Pour un salarié non cadre dans le secteur privé, une pension à taux plein atteint, après prélèvements sociaux, environ 80 % du dernier salaire net, en prenant en compte la part complémentaire. Ce taux tombe à 65 % pour les cadres, car les montants sont plafonnés. Pour les fonctionnaires, le taux est élevé lorsque les primes – qui ne sont pas prises en compte – ne constituent pas une part important du salaire.

Existe-t-il des disparités ?

Elles sont importantes malgré l’effet de redistribution dû au plafonnement des pensions. Les 10 % de retraités les plus modestes perçoivent une pension de moins de 404 euros par mois alors que les 10 % les plus aisés bénéficient de plus de 2.299 euros par mois. Les pensions varient selon les carrières des individus et leur régime de retraite. Les femmes sont moins bien loties, elles ont reçu en moyenne 1007 euros par mois en 2004 contre 1622 euros pour les hommes. En moyenne, les salariés touchent le double des artisans et commerçants, lesquels ont souvent d’autres ressources. Pour les personnes qui dépendent de plusieurs régimes – les pluri-pensionnés – les versements sont beaucoup plus variables que pour les uni-pensionnés.

Quelles sont les perspectives dans les années à venir ?

Contrairement à de nombreux autres pays, la France a choisi de conserver des niveaux de pensions élevés, en jouant sur la durée de cotisation plutôt que sur la baisse des prestations ou la hausse des cotisations. Ce pari suppose une amélioration sensible de la situation de l’emploi en contrepartie. Si les plus de 55 ans ne sont pas plus nombreux à travailler, et si le chômage ne baisse pas, il sera de plus en plus difficile de partir avec une retraite à taux plein.

Recueilli par Angeline Benoit

A venir vendredi sur www.20minutes.fr/economie  : Vieillir à l’étranger, un bon plan pour faire face à une retraite modeste ?