VIDEO. Le bitcoin: Tout comprendre en 2 minutes

Maxime Deloffre

— 

Le bitcoin fait frémir Internet.
Le bitcoin fait frémir Internet. — 20 minutes

La mine d'or sent le soufre. Les yeux fermés, le dos courbé, Mark Karpelès présente ses excuses devant la presse japonaise le 28 février. Le président français de Mt Gox annonce avoir «perdu» 850 000 bitcoins, la faute à des «faiblesses dans le système informatique».

En d'autres termes, cela équivaut à une perte de 480 millions de dollars. Le 7 mars, Flexcoin subit le même sort. Des hackers piratent le site et dérobent l'ensemble des bitcoins disposés.

Newsweek annonce avoir découvert son inventeur, Satoshi Nakamoto, mais celui-ci nie être à l'origine de la création du bitcoin qui fait frémir banquiers et internautes. Créée en 2009 au Japon,  cette monnaie numérique permet d'acheter à travers le monde en évitant les frais imposés par les banques.

Mais les spéculateurs menacent de faire exploser le système, marqué par une grande instabilité. Depuis 2013, la monnaie oscille, vacille, et repart à la hausse. Son taux le plus élevé était de 1200 dollars l'unité, en novembre 2013. Début mars, son cours se stabilise autour des 450 euros. Si de plus en plus d'entreprises acceptent les paiements en bitcoin, sa précarité n'en demeure pas moins importante.

Tout comprendre sur le bitcoin dans la vidéo ci-dessous.