Canal+ confirme l'acquisition de Studio Bagel pour se renforcer sur YouTube

© 2014 AFP
— 
Le groupe français Canal+ a confirmé lundi l'acquisition d'une part majoritaire de Studio Bagel, réseau de chaînes humoristiques françaises sur YouTube afin d'accroître sa présence sur la plateforme de vidéos.
Le groupe français Canal+ a confirmé lundi l'acquisition d'une part majoritaire de Studio Bagel, réseau de chaînes humoristiques françaises sur YouTube afin d'accroître sa présence sur la plateforme de vidéos. — Lionel Bonaventure AFP

Le groupe français Canal+ a confirmé lundi l'acquisition d'une part majoritaire de Studio Bagel, réseau de chaînes humoristiques françaises sur YouTube afin d'accroître sa présence sur la plateforme de vidéos.

La prise de participation se monte à 60%, selon le journal Les Echos paru lundi, alors que le groupe de médias ne dévoile pas le montant de la transaction.

Studio Bagel est leader du segment humoristique français sur YouTube, dont elle est le premier réseau de chaînes françaises, avec des succès comme la chaîne éponyme Studio Bagel, les Tutos ou le Dezapping. Il compte près de six millions d’abonnés et affiche plus de 40 millions de vidéos vues par mois.

Lorenzo Benedetti, fondateur et président de Studio Bagel continuera à diriger cette activité qui sera intégrée à Canal+ OTT, nouvelle division mobile et web du groupe.

Avec Studio Bagel, Canal+ «se dote d’une structure de production adaptée à ces nouveaux formats et modes d’expression» et «enrichit dans le même temps sa famille de talents tout en développant sa capacité à détecter et à promouvoir de nouveaux créateurs pour le web, mais aussi pour ses activités de télévision», souligne-t-il dans un communiqué.

Avec cette opération, «le groupe Canal+ accroît sa présence déjà forte sur l'univers YouTube et ses millions d'utilisateurs», relève Rodolphe Belmer, directeur général du groupe Canal+.

A l'inverse de TF1, qui veut garder le contrôle de l'exploitation de ses émissions, Canal+ a décidé l'an dernier de collaborer avec la plateforme de vidéos Youtube.

Le groupe M6 a aussi lancé la chaîne Golden Moustache sur YouTube tandis que France Télévisions y renforce son offre également.

Canal+ a acquis moins de 5% de l'américain Maker Studios, l'un des plus gros réseaux de chaînes Youtube au monde.

Il avait déjà lancé en décembre une vingtaine de chaînes gratuites sur Youtube, pour rendre plus visibles sur internet les émissions diffusées en clair à la télévision sur ses différentes antennes (Canal+, D8, D17 et i-Télé).