La cochette de race Bayeux Iroise se prépare pour le salon de l’agriculture.  
 La cochette de race Bayeux Iroise se prépare pour le salon de l’agriculture.   — M. Poher / APEI / 20 Minutes

ECONOMIE

Agriculture: A quoi servent les récompenses du Salon?

C’est bardés de médailles que les agriculteurs, producteurs et viticulteurs alsaciens reviennent du Salon de l’agriculture...

A la dégustation des vins d’Alsace du concours général agricole, les vignerons de la région ont obtenu 212 médailles ! Miel, vaches, bière, etc., les catégories sont nombreuses dans lesquelles l’Alsace a été récompensée. Des médailles qui sont «un gage d’authenticité, explique Stéphane Janus, du service Promotion de la chambre d’agriculture d’Alsace. C’est un concours reconnu par le ministère et non par une marque privée. Les critères sont constants dans le temps et le jury est composé d’experts.» Sur le stand Alsace à Paris, certains exposants se sont empressés d’afficher leur récompense.

Publicité et repère pour le client

La médaille d’or et les deux d’argent obtenues par Sylvie Lehr vont figurer sur ses pots de miel. «Elles confirment que l’on fait du bon boulot, se réjouit l’apicultrice des Ruchers des Vosges du Nord aidée par son mari et son fils. ça fait de la publicité pour notre produit et peut faire venir le consommateur à visiter notre exploitation.» Distribué aux alentours de ses ruches à Struth, son miel peine à essaimer jusqu’à Strasbourg (une enseigne à la Robertsau). «C’est assez boucher, si ça peut aider…», lance Sylvie Lehr.

Chez Wolfberger, maison établie et lauréate de 19 médailles au concours général agricole 2014, on accueille ces disctinctions avec «une grande fierté», souligne Carole Couret, directeur commercial de la maison d’Eguisheim. Repères pour les clients, toutes les médailles ne sont pas «revendiquées. On réfléchit selon les offres pour les foires aux vins, les volumes, les destinations», indique Carole Couret.