Assurance auto: «Ne déclarez pas tous les petits sinistres», conseille Arnaud Giraudon

Cédric Garrofé
— 
Arnaud Giraudon, expert en assurance et président de AcommeAssure.com
Arnaud Giraudon, expert en assurance et président de AcommeAssure.com — no credit

Vous êtes perdu dans le marais des assurances et des mutuelles? Ne désespérez pas, nous avons peut-être une solution. La rédaction de 20 Minutes a choisi de solliciter pour vous Arnaud Giraudon, expert en assurance et président de AcommeAssure.com. Tous les lundis, vous lui posez vos questions. Et le jeudi, il répond à l’une d’entre-elles. 

Et cette semaine, l’expert vient en aide à PetitJean, un internaute qui se retrouve sans assurance auto après une rupture de contrat surprise de son assureur.

La question de la semaine:

PetitJean: Mon assurance auto a été résiliée sans aucune explication. Sur le relevé d'information, il est pourtant inscrit que je n'ai jamais eu d'accident, ni de retrait de points. Seulement plusieurs remplacements de pare-brise et quelques dépannages. Aucune assurance n'accepte de me réassurer, sauf aux mêmes conditions que les conducteurs dangereux. Pourtant, ma conduite a toujours été exemplaire. Alors, que puis-je faire?
Vous êtes dans une situation difficile pour laquelle il n'y a malheureusement pas de solution miracle. En cas de non paiement des cotisations, d'aggravation du risque ou de sinistre, si cette possibilité est prévue par le contrat, l'assureur peut mettre fin à l'assurance dans un délai qui varie de 10 à 30 jours.
De plus, tout comme vous, l'assureur peut résilier le contrat à son échéance annuelle en respectant un préavis de deux mois. Il n'a alors aucun motif à fournir, pas plus que vous n'en avez si vous souhaitez faire de même.
L'assureur utilise cette possibilité quand il estime que vous lui coûtez trop cher. C'est ce qui a dû se passer avec vos multiples bris de glace: ils n'ont pas affecté votre bonus mais ont dégradé votre image auprès de l'assureur.
La difficulté est que vous êtes désormais fiché à l'AGIRA comme un conducteur résilié par son assureur. Et pendant une durée de 5 ans, il vous sera difficile de vous assurer à un tarif abordable.

Les conseils d’Arnaud Giraudon: 

  • Comparez les assurances sur internet pour faire le tour des solutions qui s'offrent à vous.
  • Pour éviter les résiliations par l'assureur, il ne suffit pas d'être un bon conducteur, il faut également éviter de déclarer tous les petits sinistres comme les rayures ou de déclarer trop de bris de glace.
  • Méfiez-vous aussi des assurances qui vous promettent des «bonus à vie». Elles résilient plus facilement que les autres pour conserver un bon portefeuille. Le bonus n'est «à vie» que tant que le contrat est… «en vie»! 
>> Comment choisir ma complémentaire santé? Comment me faire indemniser en cas d'intempéries? Comment payer moins cher mon assurance auto? Faut-il souscrire une assurance annulation ou accident avant de partir en vacances? Que faire si mon assureur résilie mon contrat multirisques-habitation?


Vous avez des questions en matière d’assurance? Alors déposez-les dans les commentaires ci-dessous ou via contribution@20minutes.fr
contribution@20minutes.fr