OCDE: inflexion positive de l'activité en France et en zone euro

© 2014 AFP

— 

L'activité économique en France et dans la zone euro connaissent une inflexion positive, a estimé l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui a publié lundi ses indicateurs composites avancés.
L'activité économique en France et dans la zone euro connaissent une inflexion positive, a estimé l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui a publié lundi ses indicateurs composites avancés. — Louisa Gouliamaki AFP

L'activité française et celle de la zone euro connaissent une inflexion positive, a estimé l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) qui a publié lundi ses indicateurs composites avancés.

Ces indicateurs sont «conçus pour anticiper les points de retournement de l'activité par rapport à sa tendance». «Dans la zone euro dans son ensemble, comme en France et en Italie, les indicateurs continuent d'indiquer une inflexion positive de la croissance», a assuré l'organisation de 34 pays riches dans son communiqué mensuel.

La courbe de l'indicateur composite avancé français était descendante jusqu'en avril 2013, puis elle a changé de tendance et monte légèrement depuis. Les statisticiens de l'OCDE signalent toutefois qu'il faut attendre entre 6 et 9 mois avant que ce changement de tendance de leur baromètre ne se traduise réellement dans l'économie.

L'OCDE a précisé que l'activité se consolidait par ailleurs en Allemagne mais aussi au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Le Japon présente quant à lui une croissance supérieure à la tendance.

Du côté des émergents, l'activité reste autour de la tendance en Chine, au Brésil et en Russie, tandis que l'Inde, comme le mois dernier, reste dans une croissance inférieure à son rythme tendanciel.