Les offres de sites privés désormais disponibles sur le site de Pôle Emploi

EMPLOI L'objectif est de simplifier l'accès aux offres des 3,3 millions de chômeurs...

avec AFP

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Illustration Pôle Emploi.
Illustration Pôle Emploi. — P. MAGNIEN/20 MINUTES

Trouver des offres de sites privés sur pole-emploi.fr ? C'est désormais possible. Pour «simplifier la vie» des demandeurs d'emploi et élargir son panel d'annonces, l'opérateur confronté à un chômage record joue la carte du partenariat, une petite révolution culturelle. Pour le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, c'est un «virage naturel», «indispensable pour être parfaitement embarqué par la révolution numérique», dit-il à l'AFP, alors que des sites comme le Bon coin ou Indeed ne cessent de grignoter le marché.

Proposer un maximum d'emplois aux 3,3 millions de chômeurs

A ses yeux, qu'un chômeur trouve sur son site une offre récoltée par un autre acteur de l'emploi n'est «en soi pas un problème», «mais on doit lui offrir la possibilité d'y accéder en un seul clic». «L'objectif est de lui simplifier la vie, ainsi que le matching entre offre et demande», résume-t-il. Début 2014, le site de Pôle emploi proposait ainsi des annonces venant de huit de ses anciens concurrents (Regionsjob, Meteojob, Viadeo, Keljob, Qapa...). En échange, certains publient sur leurs pages des annonces récoltées par les agents du service public.

Le but est de mettre «le plus grand nombre d'opportunités possible» à disposition des demandeurs d'emploi, qui n'ont jamais été aussi nombreux- 3,3 millions n'avaient aucune activité fin décembre -. Car si Pôle emploi reste de loin le numéro un français des sites emploi (5,5 millions de visiteurs uniques en décembre 2013 selon Médiamétrie, loin devant le Bon coin - 1,8 million- et Indeed - 1,4 million -), il n'a en revanche pas la palme du nombre d'offres.

En moyenne, 120.000 tournent à l'instant T sur pole-emploi.fr, loin des 500.000 proposées par exemple par l'agrégateur Jobijoba, qui figure parmi ses nouveaux partenaires. Pour Pôle emploi, qui souffre d'un déficit d'image et est critiqué sur les forums et les réseaux sociaux pour le manque d'offres sur son site, l'enjeu est de taille. En parallèle, un service dédié a d'ailleurs été créé pour gagner la confiance des TPE et PME, plus gros gisements d'emplois.

Objectif: 240.000 offres disponibles fin 2014

«Nous avons déjà gagné 25.000 offres supplémentaires et la montée en charge va se poursuivre, avec une cinquantaine de nouveaux partenaires en 2014», explique Stéphane Rideau, responsable de ce projet qui figure dans le plan stratégique «Pôle emploi 2015». Objectif: passer à 240.000 annonces, soit 60 à 65% des offres disponibles sur le marché. Parmi les sites «en contact» avec l'opérateur figurent les deux poids lourds Le Bon coin et Indeed.

Thomas Allaire, fondateur de Jobijoba, qui a conçu les solutions technologiques permettant l'agrégation des offres, évoque «un virage à 180 degrés». «On cherchait à travailler avec eux depuis 2007, mais Pôle emploi était plutôt dans une logique défensive», raconte-t-il. Le projet, «titanesque» selon Pôle emploi -entre 1 et 1,5 million d'euros en 2013, autant en 2014-, s'est concrétisé à «une vitesse remarquable», selon Thomas Allaire.

Au-delà du «dédoublonnage», afin que les annonces n'apparaissent qu'une seule fois, le plus complexe a été de créer des filtres pour que les offres soient conformes aux exigences du service public (gratuité, légalité, notamment en éliminant toutes les annonces qui pourraient être discriminatoires).