Twitter : des doutes sur la croissance font plonger l'action

BOURSE Alors que l’action a chuté de 24,16% hier à Wall Street, le réseau social est sommé de faire ses preuves…

avec AFP

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Le nouveau QG de Twitter dans le centre-ville de San Francisco, le 2 janvier 2014
Le nouveau QG de Twitter dans le centre-ville de San Francisco, le 2 janvier 2014 — TRIPPLAAR/SIPAUSA/SIPA

Twitter peut-il encore grandir ? Son envolée boursière a été interrompue brutalement hier, après des signes de ralentissement de la croissance du jeune réseau social en ligne qui semble peiner à gagner et intéresser des utilisateurs.

L'action a chuté de 24,16% pour terminer la séance à 50,03 dollars à la Bourse de New York, où elle cotait encore à 65,97 dollars mercredi soir.

Environ 8,7 milliards de dollars de capitalisation boursière se sont ainsi évaporés en une journée, tranchant avec la trajectoire jusqu'ici impressionnante du titre, entré sur le marché à 26 dollars début novembre.

Neuf millions de nouveaux membres fin 2013

La raison du coup de froid: des données inquiétantes publiées mercredi soir sur les utilisateurs de Twitter, dont le nombre augmente moins vite et qui semblent moins interagir avec le réseau.

Twitter a gagné seulement 9 millions de nouveaux membres au quatrième trimestre 2013, pour atteindre 241 millions fin décembre. Sur les neuf premiers mois de l'année, la progression était beaucoup plus encourageante (+56 millions).

Le nombre de consultations des « timelines », les fils où ils lisent les messages d'autres membres, a également baissé.

Un réseau moins grand public que Facebook

Pour le cabinet Hudson Square Research, c'est un signe « que la plateforme ne s'applique probablement pas à un public aussi large que d'autres réseaux sociaux ».

Twitter est très utilisé pour la communication des stars, des politiques ou des marques. Mais son emprise dans le grand public est sans mesure avec celle de Facebook qui affiche plus d'un milliard de membres.

« Les résultats du quatrième trimestre vont probablement soulever des questions sur la capacité de Twitter à toucher le grand public à long terme », souligne aussi la banque Sterne Agee dans une note. « Tant que la croissance des utilisateurs et de leur engagement ne reviendra pas, l'action va être en vente. »

« Twitter doit faire ses preuves »

La question désormais est de savoir si la déroute de Twitter est provisoire, ou si une « bulle » vient d'éclater.

Pour la société financière Cantor Fitzgerald, Twitter doit maintenant faire ses preuves, « de la même manière que Facebook a été mis au défi de montrer ses capacités dans le mobile il y a un an ».

L'action du premier réseau social mondial avait perdu plus de la moitié de sa valeur dans les mois suivant son entrée en Bourse en 2012, et la tendance ne s'était inversée que quand le réseau avait montré qu'il gagnait de l'argent dans la publicité mobile. Son titre évolue aujourd'hui à ses plus hauts niveaux historiques.

« Nous ne saurons pas comment Twitter va tourner avant plusieurs trimestres au moins », prévient Cantor Fitzgerald.