Asie: baisse des ventes de PC en 2013 à cause des smartphones

© 2014 AFP

— 

Les ventes d'ordinateurs ont chuté de 10% en 2013 en Asie sous l'effet de la concurrence des smartphones et tablettes, selon les données d'un cabinet d'étude publiées mardi.
Les ventes d'ordinateurs ont chuté de 10% en 2013 en Asie sous l'effet de la concurrence des smartphones et tablettes, selon les données d'un cabinet d'étude publiées mardi. — Nicolas Asfouri AFP

Les ventes d'ordinateurs ont chuté de 10% en 2013 en Asie sous l'effet de la concurrence des smartphones et tablettes, selon les données d'un cabinet d'étude publiées mardi.

Il s'est vendu 108 millions d'ordinateurs à usage privé et professionnel en 2013 en Asie-Pacifique (Japon exclu), ce qui correspond au premier repli à deux chiffres des ventes pour la région, indique International Data Corporation (IDC).

«La morosité économique dans les grandes économies émergentes de la région a négativement affecté la propension à l'achat», note IDC.

S'agissant des PC à usage privé, «la concurrence des smartphones et les tablettes s'est étendue à toute la région cette année (2013)», ajoute-t-il.

2014 sera une «nouvelle année difficile pour le marché du PC avec l'intensification de la concurrence entre terminaux», a prévenu un analyste du cabinet, Handoko Andi.

Le chinois Lenovo reste numéro un avec une part de marché de 24,9%, malgré une baisse de 9,5% de ses ventes par rapport à 2012 essentiellement due au recul de son marché national.

L'américain Hewlett-Packard progresse à 10,5% contre 8,9% en 2012, aidé par un gros contrat d'équipement scolaire en Inde.

Viennent ensuite l'américain Dell avec une part de marché de 9,4%, puis les taïwanais Acer et ASUS (8,1% et 6,9% respectivement) qui ont enregistré une dégringolade de leurs ventes (-28,6% et -13,4% respectivement).