Gilles Payet analyse le profil Viadeo de David

EMPLOI Quelles erreurs David, internaute de «20 Minutes», a-t-il commises sur son profil Viadeo?...

C. La.

— 

David, internaute de «20 Minutes»

Après plusieurs analyses de CV, notre expert en recherche d’emploi, Gilles Payet, animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi, se lance dans l’analyse de vos profils en ligne, sur Viadeo et LinkedIn, les réseaux sociaux professionnels les plus célèbres.

Premier verdict avec David, sur Viadeo, qui recherche un poste de commercial ou de conseiller clientèle. 

A chaud, Gilles remarque un «profil très récent et donc peu actif. Seulement cinq contacts, deux entreprises suivies, une photo sombre, avec un regard qui ne regarde pas.»

>> Vous avez envie d’améliorer votre profil LinkedIn ou Viadeo? Envoyez-nous par mail à contribution@20minutes.fr votre nom et prénom, avec un lien URL vers votre profil, en précisant le métier recherché et tous les détails qui vous semblent importants. Gilles Payet choisira un profil d’internaute et livrera ses conclusions ce vendredi. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions dans les commentaires ci-dessous. 

Pour voir les pistes d’améliorations proposées par Gilles, passez votre souris sur l’image ci-dessous. Cliquez ici pour voir le profil en plus grand.

 

Pour améliorer votre activité sur Viadeo :

-          Développez votre réseau en l’élargissant aux acteurs de votre secteur: fournisseurs, clients, partenaires, cabinets… bref tous ceux qui entrent dans votre sphère professionnelle.

-          Inscrivez-vous aux groupes de discussion qui font sens pour vous: allez dans la rubrique «Participer / Groupe» et saisissez les mots-clés de votre champ d’activités. Vous accéderez à des infos intéressantes (infos sur salons, tendances, études, commentaires, offres d’emploi...) et pourrez prendre contact avec les personnes qui vous intéressent.

-          Utilisez aussi la fonction Job boards de Viadeo (rubrique «Jobs et formation / Offres d’emploi»). Par exemple, en saisissant les mots clés «Commercial sédentaire» puis en coachant les cases «CDI» et «Expérience de 5 à 0 ans», vous avez 173 offres d’emploi à dispo. Utilisez alors les critères de recherche avancée pour affiner ces résultats (région, métier…).

Attention, sur les réseaux sociaux, les recherches des recruteurs se font (notamment) par mots-clés: Ils interrogent ceux que vous avez inscrits dans les différentes rubriques de votre profil. Si les mots-clés que je saisis ne correspondent pas aux mots-clés que vous avez saisis, votre CV ne remontera pas dans ma short list de CV. Pour construire votre profil, posez-vous la question suivante: quels sont les 20 mots clés qui définissent mon parcours et mon offre de service aujourd’hui?