France: la production industrielle repart à la hausse en novembre

© 2014 AFP

— 

La reprise s'avère laborieuse en France, avec une croissance au premier trimestre estimée au maigre niveau de 0,2% par la Banque de France tandis que la production industrielle est apparue de nouveau grippée en fin d'année dernière selon l'Insee.
La reprise s'avère laborieuse en France, avec une croissance au premier trimestre estimée au maigre niveau de 0,2% par la Banque de France tandis que la production industrielle est apparue de nouveau grippée en fin d'année dernière selon l'Insee. — Frank Perry AFP

La production industrielle est repartie à la hausse en novembre (+1,3%) après un repli de 0,5% en octobre, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques.

La seule production manufacturière, c'est-à-dire ne prenant pas en compte l'énergie et les mines, progresse beaucoup plus légèrement de 0,2% après +0,3% en octobre en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables.

Le redressement est particulièrement important dans la cokéfaction et le raffinage (+22%), en raison de la reprise d'activité d'une raffinerie qui avait été arrêtée pour maintenance, selon un communiqué de l'Insee.

L'énergie, l'eau et les industries extractives (+6,3%) comme les matériels de transport (+1,3%) contribuent également à l'évolution positive de l'indice.

La production est quasiment stable (+0,1%) dans les autres produits industriels qui incluent notamment la chimie, les plastiques et les minéraux non métalliques, le bois, le papier, la pharmacie, la métallurgie, le textile, habillement, cuir et chaussure.

En revanche, elle diminue dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines (–1,4 %).