Mais qui a gagné 384 milliards d’euros en 2013 malgré la crise?

M.B.

— 

Billets d'euros et de dollars.
Billets d'euros et de dollars. — JAUBERT/SIPA

524 milliards de dollars, soit 384 milliards d’euros. C’est le montant que les 300 personnes les plus riches du monde ont réussi à récolter rien qu’en 2013. De quoi permettre à leur fortune cumulée d’atteindre 3.700 milliards de dollars. En euros, la somme passe à «seulement» 2.710 milliards d’euros, selon les chiffres publiés ce jeudi par l’agence financière Bloomberg.

Juste avec ce qu’ils ont amassé en plus l’année dernière, les 300 plus gros patrimoines pourraient s’offrir Apple, dont la capitalisation boursière est de 505 milliards de dollars. En France, ils auraient les poches suffisamment profondes pour rafler d’un coup Total, Sanofi, Schlumberger, l’Oréal et BNP Paribas, les autres plus grosses valorisations de la Bourse de Paris.

Bill Gates redevient l’homme le plus riche du monde

La plus belle opération de l’année a été réalisée par Bill Gates. Le fondateur de Microsoft a vu son magot grimper de 15,8 milliards de dollars, soit plus de 11 milliards d’euros grâce au bond de 40% du titre Microsoft en Bourse. Il reprend la première place du classement de l’homme le plus riche avec une fortune de 78,5 milliards de dollars, devant le magnat mexicain Carlos Slim, dont la fortune a fondu de 1,4 milliard de dollars en 2013, à 73,8 milliards de dollars. Ce dernier fait partie des 70 personnes parmi les 300 du classement qui ont vu leur patrimoine diminuer l’an dernier.

C’est le fondateur de Zara qui prend la troisième place du podium avec une fortune de 66,4 milliards de dollars, soit un bond de 14% en douze mois. Amancio Ortega est l’homme le plus riche d’Europe. En prenant la 15ème place du classement, Liliane Bettencourt est la première fortune française avec 34,1 milliards de dollars devant Bernard Arnault, 18ème avec 32,1 milliards de dollars.

Mais alors quid de 2014? Les riches seront encore plus riches, pronostique John Catsimatidis, un milliardaire fondateur de Red Apple interrogé par Bloomberg.

>> Pour retrouver les 300 personnes les plus riches, cliquez ici

>>Diaporama: les dix hommes d'affaires les plus riches, c'est par là