Un trader à la Bourse de Paris.
Un trader à la Bourse de Paris. — Francois Mori/AP/SIPA

MARCHES

Un bilan 2013 très positif pour la Bourse de Paris, avec un bond de 18%

L'année s'est révélée fructueuse...

La Bourse de Paris a gagné du terrain mardi (+0,47%), au terme d'une demi-séance calme, achevant une année 2013 de très bonne facture au cours de laquelle elle a bondi de 18%.

L'indice CAC 40 a pris 20,24 points à 4.295,95 points, dans un volume d'échanges très faible de 550 millions d'euros. Le marché parisien signe une nouvelle année de hausse après avoir déjà grimpé en 2012.

Rentrée chargée la semaine prochaine

Les investisseurs ont vécu une dernière séance écourtée dans la plus grande tranquillité faute de rendez-vous à l'agenda et en l'absence de nombreux investisseurs en raison des fêtes de fin d'année. Le marché parisien restera par ailleurs fermé mercredi 1er janvier et rouvrira jeudi.

Les principaux indicateurs de la journée sont publiés aux Etats-Unis et attendus dans l'après-midi. Il s'agit notamment de l'activité économique dans la région de Chicago en décembre (15H45) et de la confiance des consommateurs pour décembre (16H00).

Le marché parisien met ainsi un point final à une excellente année 2013, porté comme la plupart des Bourses mondiales par les politiques monétaires très favorables des banques centrales. «Le CAC 40 reste toujours proche de ses plus hauts annuels mais est très loin de ses records historiques, contrairement aux indices américains», rappelle toutefois M. Baradez.

Titres à la hausse

L'indice CAC 40 n'a pas battu de records historiques, contrairement à Wall Street et à Francfort, mais est revenu en fin d'année à ses plus hauts depuis septembre 2008.

«Toute la question est de savoir si en début d'année on va continuer à monter ou au contraire prendre un peu de recul», résume M. Baradez.

Les investisseurs vont de surcroît très vite renouer avec les choses sérieuses avec une rentrée chargée la semaine prochaine marquée par une réunion de la Banque centrale européenne (BCE), les chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis, ainsi que l'ouverture de la saison des résultats d'entreprises américaines.