Quand (et où) acheter ses derniers cadeaux de Noël?

Céline Boff

— 

Illustration cadeaux de noël.
Illustration cadeaux de noël. — SIMON ISABELLE/SIPA

Encore un ou plusieurs cadeaux de Noël à dégoter? Vous n’êtes pas le seul. Ce samedi devrait être le jour le plus fréquenté de l’année dans les magasins, avec un afflux de près de 14 millions de consommateurs, avance une étude commandée par Bons-de-Reduction.com et réalisée par le cabinet Centre For Retail Research (CRR).

Du coup, la tentation est grande de reporter –encore- la date de ses achats. Par exemple au dimanche, jour où de nombreux magasins seront ouverts. Comme la Fnac. Mais l’enseigne ne le cache pas: «Nous recevons chaque jour davantage de clients et cette forte affluence va se maintenir jusqu’à Noël».

Les nocturnes et les petites boutiques

Pour fluidifier le trafic, la chaîne a décidé de repousser à 21h la fermeture de ces magasins ces vendredi et lundi. Une première. Et ces nocturnes sont sans doute les moments à privilégier pour shopper plus zen: «La semaine passée, les clients arrivaient par vague le soir, alors que le flux était continu en journée… Mais nous ne pouvons pas promettre qu’il y aura forcément moins de monde».

Faut-il donc croire au Père Noël pour espérer acquérir ses derniers présents sans perdre ses nerfs? Peut-être pas si vous privilégiez les petites boutiques. Ou si vous misez sur le Net. Car il est encore temps d’y faire ses emplettes.

L’achat en ligne encore possible

Comme la plupart des sites marchands, Rue du commerce vous permet de commander «jusqu’au 23 décembre 10h pour être livré le 24 décembre avant 18h, en choisissant le service Chronopost. Ca coûte 9,99 euros», explique Sophie Blanco, la directrice marketing. «Mais il faut quand même avoir l’estomac bien accroché… Si le cadeau doit impérativement être sous le sapin le 25, il faut peut-être éviter». Sophie Blanco recommande plutôt de passer commande «samedi, dernier carat» avec une livraison en relais colis ou en colissimo à domicile. «Et notre vrai bon plan, c’est de se décider avant vendredi 10h car nous offrons le Chronopost».

Pour François Momboisse, président de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), les internautes doivent surtout vérifier «que la dernière date de commande pour assurer la livraison avant le 25 décembre est bien précisée. Si ce n’est pas le cas, méfiez-vous».