Courchevel, la station de ski la plus chère d'Europe

TOURISME Un séjour dans la station française revient presque cinq fois plus cher que sur les pistes de Bulgarie...

A.Ch.

— 

Une piste de ski à Courchevel.
Une piste de ski à Courchevel. — SIPA

La réputation de Courchevel n’est plus à faire et une étude réalisée par le site Tripadvisor et publiée jeudi vient confirmer le prestige de la station de ski savoyarde: parmi 41 destinations européennes de sports d’hivers, Courchevel est la plus chère, suivie par St Moritz en Suisse et la française Méribel.

Cinq nuits en Bulgarie pour le prix d’une à Courchevel

Une nuit d’hôtel à Courchevel coûte en moyenne 395,04 euros, soit l’équivalent de cinq nuits à Bansko, en Bulgarie. Pour un repas au pied des pistes savoyardes, il faudra compter 34,67 euros et 8 euros pour la bière qui l’accompagne. Avec ce même budget, on peut manger à neuf personnes à Bansko et boire quatre bières à Arcalis Ordino, en Andorre.  Au total, un séjour d’une journée (une nuit d’hôtel, location de matériel, forfait, une bière, un repas coûte 515,31 euros à Courchevel, 510,71 euros à St Moritz et 481,91 euros à Méribel.

Ce n’est toutefois pas la France qui propose les tarifs de location de skis les plus élevés: c’est la suisse St Moritz qui affiche un prix moyen de 48,47 euros par jour. Quant au forfait de ski, il est beaucoup plus élevé en Suisse également: 60,89 euros à Zermatt et 59,26 euros à St Moritz contre 50,50 euros à Tignes et 48,50 euros à Val d’Isère. En bas du classement, les nouvelles destinations de ski européennes proposent des tarifs presque dérisoires: une journée de ski à Bansko coûte au total 124,34 euros, à Sotchi, en Russie, 163.58 euros, et 164,90 euros à Arcalis Ordino en Andorre.