AirAsia commande 25 Airbus A330-300 pour 6 milliards de dollars

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La compagnie malaisienne à bas prix AirAsia X a annoncé mercredi une commande de 25 Airbus long-courriers A330-300 d'une valeur de près de 6 milliards de dollars au prix catalogue.
La compagnie malaisienne à bas prix AirAsia X a annoncé mercredi une commande de 25 Airbus long-courriers A330-300 d'une valeur de près de 6 milliards de dollars au prix catalogue. — Remy Gabalda AFP

La compagnie malaisienne à bas prix AirAsia X a annoncé mercredi une commande de 25 Airbus long-courriers A330-300 d'une valeur de près de 6 milliards de dollars au prix catalogue.

Ces avions rejoindront la flotte d'AirAsia X (filiale long-courrier du transporteur Air Asia) à partir de 2015, ont annoncé l'avionneur européen et la compagnie lors d'une conférence de presse à Paris.

«Nous somme en très bonne position pour dominer une grande partie d'un marché qui connaît une croissance fantastique en Asie», a expliqué Tony Fernandes, co-fondateur et directeur d'AirAsia X.

«Nous allons développer l'équivalent d'Emirates, mais dans le (transport à) bas coûts. Nous disposons de bases et de plateformes de correspondances dans de nombreux pays et nous avons donc la capacité de construire quelque chose de bien plus grand», a-t-il commenté.

Au total en incluant ce nouveau contrat, la compagnie a commandé 51 appareils de ce type. Elle a en outre annoncé mercredi qu'elle louerait 6 autres A330-300 à la société américaine ILFC.

Cette nouvelle commande inclut les dernières versions de ces appareils capables d'assurer des vols sans escale vers l'Europe ou vers les Etats-Unis.

«Il faut que nous revenions en Europe et cet avion est l'avion idéal pour notre retour», a expliqué M. Fernandes, qui a également promis un retour «assez imminent» au Japon, malgré la rupture d'accord avec la compagnie nippone ANA.

AirAsia X avait lancée en février 2011 la ligne Paris-Kuala Lumpur mais avait dû l'arrêter quelques temps plus tard.

La nouvelle commande sera financée par flux de trésorerie et par la dette, a indiqué M. Fernandes, précisant que 94% de la flotte d'AirAsia X appartenaient à la compagnie.

Avec ces nouveaux avions, la compagnie entend asseoir sa domination sur les vols long-courriers à bas coûts et maintenir l'âge moyen de la flotte, a-t-il poursuivi.

Elle permet aussi à sa maison mère AirAsia de conforter sa place de principal client d'Airbus. Au total, le groupe a commandé 536 appareils au constructeur européen dont 475 appareils de la famille A320.

«Nous sommes plus ou moins +macqué+ avec une seule femme», a plaisanté le directeur d'AirAsia X, excluant toute commande d'appareils du géant américain Boeing.

En juin 2011, le groupe malaisien avait passé commande de 200 A320 Neo, version remotorisée du moyen-courrier d'une valeur de 18,24 milliards de dollars au prix catalogue, qui reste l'une des plus importantes jamais passée dans le monde tous constructeurs confondus.

La commande annoncée mercredi constitue quant à elle «la plus grosse commande jamais passée pour ces appareils par un opérateur», en d'autres termes par une compagnie aérienne et non une société de location, a expliqué à l'AFP un porte-parole d'Airbus.

AirAsia X opère actuellement 16 A330-300 pour des liaisons entre Kuala Lumpur vers l'Asie, le Moyen-Orient et le Pacifique. Outre les A330, la compagnie a commandé 10 A350-XWB, futur long-courrier de l'avionneur.

Plus de 1.280 Airbus A330 ont été commandés et plus de 1.000 sont actuellement en service dans une centaine de compagnies dans le monde.