Allemagne: Un nouveau gouvernement mais peu de nouveaux noms

GOUVERNEMENT Une nouvelle «grande coalition», mais peu de nouveaux noms...

A. Le G. Avec AFP

— 

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, 71 ans, a été reconduit dimanche à son poste dans le nouveau gouvernement de "grande coalition" associant conservateurs et sociaux-démocrates, a annoncé dimanche la chancelière Angela Merkel.
Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, 71 ans, a été reconduit dimanche à son poste dans le nouveau gouvernement de "grande coalition" associant conservateurs et sociaux-démocrates, a annoncé dimanche la chancelière Angela Merkel. — Kirill Kudryavtsev AFP

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, 71 ans, a été reconduit ce dimanche à son poste dans le nouveau gouvernement de «grande coalition» associant conservateurs et sociaux-démocrates

>> Retrouvez ici notre article annonçant le feu vert des démocrates

Une femme ministre de la Défense

C'est la chancelière allemande Angela Merkel, qui va entamer mardi son troisième mandat à la tête de la première économie européenne, qui l'a annoncé. Autre annonce:  Ursula von der Leyen, ancienne ministre de l'Emploi et mère de sept enfants, deviendra la première femme à occuper le poste de ministre de la Défense dans un gouvernement allemand.

La nomination de Wolfang Schäuble (CDU) était attendue depuis plusieurs jours après des fuites en ce sens dans la presse. Angela Merkel a souligné qu'elle se réjouissait de la poursuite de (leur) coopération.

>> Retrouvez notre article insolite sur l'ancien deux-pièces d'Angela Merkel à louer sur Airbnb

Un nouveau gouvernement sans beaucoup de nouveauté

Le nom de «Wolfgang Schäuble est associé à la stabilité de l'euro et à la politique qui l'accompagne et à tout ce qui est important en Europe», a affirmé la chancelière allemande, qui a promis à l'Allemagne quatre années de succès le soir de sa réélection.

>> Le portrait d'Angela Merkel à mi-chemin entre la "mutti" et la "chancelière de fer" est à lire par ici

Parmi les autres portefeuilles attribués dimanche soir, l'ancien ministre de la Défense, Thomas de Maizière, également très proche de Angela Merkel, passe à l'Intérieur, un poste qu'il a déjà occupé, qu'il connaît bien et qu'il apprécie.

Hermann Gröhe, l'ancien secrétaire général de la CDU, va prendre en charge le ministère de la Santé, alors que Joanna Wanka reste ministre de l'Education.

Peter Altmaier, remplacé par une sociale-démocrate à l'Environnement, devient ministre en charge de la Chancellerie.