Joëlle Toledano : «Il faut y voir clair dans les numéros surtaxés»

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Joëlle Toledano, membre de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

Pourquoi l'Arcep, le gendarme des télécoms, s'intéresse-t-il aux services téléphoniques ?

Il en existe de plus en plus, comme les renseignements, les hotlines informatiques, la météo ou des jeux. Chaque année, 10 milliards de minutes d'appels sont passées pour deux milliards d'euros. Avec des prix très variables. De plus, avec la multiplication des concurrents de France Télécom, un même service n'a pas toujours le même prix selon l'opérateur utilisé. D'où une réelle opacité pour les consommateurs.

Quels numéros sont concernés ?

Tous les numéros spéciaux à dix chiffres commencent par 08 (sauf les 087 des « boxes » pour les lignes « dégroupées » qui utilisent Internet), ceux à quatre chiffres commençant par 3 et ceux à six chiffres commençant par 118.

Comment est fixé le prix des appels ?

Ils peuvent être gratuits, coûter le prix d'un appel local ou plus (ils sont alors « surtaxés »). Les opérateurs et les fournisseurs de services sont libres de fixer leurs tarifs. Mais le client ne peut pas y voir clair. Sa facture ne lui détaille pas la note de celui qui rend le service, de celui qui achemine l'appel, etc.

Vous consultez les consommateurs sur votre site Internet. Pourquoi ?

Nous souhaitons leur avis, ainsi que celui de tous les acteurs concernés, sur la facturation. Nous proposons ainsi de séparer les prix du service et de l'appel. Si le coût de la communication peut varier en fonction de l'opérateur, le même service devrait toujours coûter le même prix. Par ailleurs, l'Arcep suggère que le contrôle déontologique du contenu des services soit renforcé.

Que ferez-vous après la consultation ?

L'Arcep présentera des propositions en fonction des résultats. Et éventuellement, nous pourrions modifier la réglementation pour mieux protéger les consommateurs, et l'adapter à l'évolution du marché.

Recueilli par Angeline Benoit