Allemagne: recul surprise de la production industrielle en octobre

© 2013 AFP

— 

La production industrielle allemande a nettement marqué le pas en octobre, enregistrant un deuxième repli consécutif alors que les analystes tablaient sur un rebond.
La production industrielle allemande a nettement marqué le pas en octobre, enregistrant un deuxième repli consécutif alors que les analystes tablaient sur un rebond. — Christof Stache AFP

La production industrielle allemande a nettement marqué le pas en octobre, enregistrant un deuxième repli consécutif alors que les analystes tablaient sur un rebond.

Pilier de l'économie allemande, l'industrie a vu sa production se contracter de 1,2% sur un mois selon un chiffre provisoire corrigé des variations saisonnières et calendaires publié lundi par le ministère de l'Economie.

Le consensus d'analystes réalisée par l'agence Dow Jones Newswires s'attendait à l'inverse à une hausse de 0,8% sur un mois.

Sur deux mois, septembre-octobre comparé à juillet-août, l'indicateur affiche une baisse plus limitée, de 0,5%.

Le ministère a par ailleurs revu en légère hausse le chiffre de septembre, à -0,7% contre -0,9% auparavant.

La production industrielle a commencé le quatrième trimestre en petite forme «après un haut niveau cet été dû en partie à des effets de rattrapage», a-t-il expliqué dans un communiqué. En août, elle avait grimpé de 1,6% sur un mois.

Mais «les entrées de commandes à l'industrie restent orientées à la hausse et le niveau des commandes dans le secteur de la construction est bon», a souligné le ministère.

Dans la mesure où les baromètres montrent «une confiance croissante dans l'économie», le ministère s'attend à une hausse de la production industrielle dans les mois à venir.

D'après des chiffres publiés vendredi, les commandes à l'industrie allemande sont reparties à la baisse en octobre, reculant de 2,2% sur un mois, après avoir progressé de 3,1% en septembre. Sur deux mois, septembre/octobre par rapport à juillet/août, les commandes s'affichent en hausse de 1,9%.