Le premier TGV Paris-Barcelone circulera le 15 décembre

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L'année 2014 devrait être une année difficile pour la SNCF, avec notamment une poursuite de la baisse de rentabilité de sa principale activité, le TGV, et le transporteur devrait supprimer 1.432 postes l'an prochain, par le non-remplacement de départs en retraite, affirme dimanche le journal Les Echos.
L'année 2014 devrait être une année difficile pour la SNCF, avec notamment une poursuite de la baisse de rentabilité de sa principale activité, le TGV, et le transporteur devrait supprimer 1.432 postes l'an prochain, par le non-remplacement de départs en retraite, affirme dimanche le journal Les Echos. — Eric Piermont AFP

Le premier train à grande vitesse reliant Paris à Barcelone circulera le 15 décembre, a annoncé mercredi le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, permettant de relier les deux villes en six heures et vingt minutes.

M. Rajoy a fait cette annonce en recevant à Madrid le président français François Hollande, soulignant que la mise en service de cette ligne à grande vitesse (LGV) aiderait à «surmonter les barrières et les frontières» entre les pays d'Europe.

«Le service commercial de cette ligne commencera le 15 décembre», a déclaré Mariano Rajoy. «Nous assistons à une réussite historique dans les interconnexions hispano-françaises», a-t-il ajouté.

L'ouverture de la LGV «permettra de connecter pour la première fois à haute vitesse la France et l'Espagne, et l'Espagne avec le reste de l'Europe en définitive», a-t-il souligné.

Le voyage durera six heures et vingt minutes, contre six heures quarante actuellement, avec un changement de train à Figueras, près de la frontière française.

«Nous allons mettre 6H20 sans changement, autrefois il fallait prendre un train de nuit, il s'arrêtait à Limoges. Il fallait 11H30», s'est aussi félicité François Hollande.

«C'est une grande réussite», a-t-il ajouté, relevant cependant qu'il avait «fallu 20 ans» pour que cette ligne devienne une réalité.

L'exploitation commerciale de cette liaison, qui n'est pas encore entièrement à grande vitesse, sera partagée entre les compagnies ferroviaires française SNCF et espagnole Renfe.

L'objectif final est de relier Paris à Barcelone en cinq heures et 35 minutes, mais pour cela il faudra que le tronçon entre Perpignan et Nîmes, dans le sud de la France, passe à grande vitesse, ce qui est prévu pour 2021 pour l'instant, selon Renfe.

En attendant, à partir du 15 décembre, il y a aura deux trajets aller-retour par jour entre Paris et Barcelone, a indiqué la SNCF.

Seront assurés également un aller-retour quotidien entre Lyon et Barcelone (4H55), Toulouse et Barcelone (3H02), ainsi qu'entre Marseille et Barcelone (4H17), ajoute la SNCF.

Avec 3.000 km de lignes ferroviaires, l'Espagne a dépassé en 2010 la France par le nombre de kilomètres de lignes à grande vitesse installées et est désormais numéro un en Europe et numéro deux dans le monde dans ce domaine.