PSA: Philippe Varin touchera une retraite chapeau de 21 millions d'euros

ÉCONOMIE e patron de Peugeot, remplacé par Carlos Tavares, partira en janvier...

M.P.

— 

Philippe Varin, président du directoire du groupe PSA Peugeot Citroën
Philippe Varin, président du directoire du groupe PSA Peugeot Citroën — PRM/SIPA

Philippe Varin, l’actuel patron de Peugeot, partira à la retraite en janvier 2014, à 61 ans, l’esprit serein. Avec la bagatelle de 21 millions d’euros de retraite chapeau, versée sous forme de retraite annuelle, selon la CGT de l’entreprise. «Cette provision de 21 millions est faite pour couvrir le complément de retraite qui sera versé à Philippe Varin dans la durée», a confirmé à l'AFP un porte-parole du constructeur.

Les salariés de PSA ne vont «absolument pas regretter» Philippe Varin et estiment «choquant» que 21 millions d’euros ont été mis de côté pour la retraite complémentaire» du président du directoire, a commenté mardi Jean-Pierre Mercier, délégué CGT, soulignant que le groupe a lancé un vaste plan social et va demander des efforts aux salariés pour améliorer la compétitivité.

D’après un document de la CGT Sochaux, Philippe Varin, remplacé par Carlos Tavares après quatre années à la tête de Peugeot, touchera un million d’euros par an. Cette somme de 21 millions d’euros est financée par l’entreprise et exonérée de charges sociales.

 

 
Affaire PSA / Phillipe Varin : Les engagements de PSA pour la retraite des membres du directoire publié par Fil_Economie