Burger King vise 20% du marché du hamburger français avec 400 restaurants

RESTAURATION L'enseigne américaine a détaillé ses ambitions françaises ce mardi...

avec AFP

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Le restaurant Burger King de l'aéroport Marignane Marseille Provence le 8 janvier 2013.
Le restaurant Burger King de l'aéroport Marignane Marseille Provence le 8 janvier 2013. — PATRICE MAGNIEN/20 MINUTES

L'enseigne américaine de restauration rapide Burger King, qui est timidement revenue en France avec deux fast food ouverts en un an, a annoncé ce mardi viser à moyen terme l'ouverture de 350 à 400 restaurants et 20% du marché du hamburger.

Déjà associé à Autogrill en France, le roi du Whopper accélère son développement grâce à une coentreprise avec le groupe de restauration français Olivier Bertrand. Cet accord représente un «vrai virage, une accélération très forte pour le groupe, c'est le coup d'envoi du déploiement de Burger King en France», assure Olivier Bertrand, PDG du groupe du même nom.

«Nous visons 20% de part de marché [du burger] en France» et «un vrai leadership produit sur le segment du burger», ajoute-t-il, se disant «très enthousiaste».

Deux nouveaux restaurants d'ici avril

Après avoir quitté la France en 1997, fermant 39 restaurants jugés trop peu rentables, Burger King avait annoncé fin 2012 son retour dans l'Hexagone par le biais d'une alliance avec le groupe italien de concessions Autogrill. Il a ainsi ouvert un premier restaurant en décembre 2012 à l'aéroport de Marseille Provence, suivi d'un deuxième en 2013 sur une aire d'autoroute près de Reims.

Une troisième ouverture (la première à Paris) se fera le 17 décembre, gare Saint-Lazare, a annoncé mardi José E. Cil, président de Burger King pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. Un 4e est attendu en avril sur une aire d'autoroute à Beaune (Côte-d'Or), a-t-il ajouté. Mais le partenariat avec Autogrill limitait les ambitions de Burger King aux seuls lieux de transit.

1.200 créations de postes à la clé

En France, le numéro un mondial de la restauration rapide Mc Donald's compte 1.200 établissements, Quick en compte 370. Burger King ouvrirait donc entre «350 et 400 restaurants en France à moyen terme», selon les estimations de la joint-venture, avec «1.200 créations de postes en France en 2014», assure Olivier Bertrand.

Le groupe Olivier Bertrand enregistre pour sa partie restauration 270 millions d'euros de chiffre d'affaires et détient 250 établissements dont la célèbre brasserie Lipp dans le quartier Saint-Germain-des-Près à Paris ou le salon de thé Angelina, la chaîne de restauration rapide Bert's, les cafétérias Eris ou encore l'épicerie fine Arcady's.