Emirates passe commande à Boeing et Airbus pour 99 milliards de dollars

AVIATION La commando des A380 est une surprise...

avec AFP

— 

La première journée du salon aéronautique de Dubaï a été marquée par des commandes et intentions d'achats émanant exclusivement des compagnies du Golfe, et évaluées au total à 140 milliards de dollars, proche du record enregistré en 2007.
La première journée du salon aéronautique de Dubaï a été marquée par des commandes et intentions d'achats émanant exclusivement des compagnies du Golfe, et évaluées au total à 140 milliards de dollars, proche du record enregistré en 2007. — Marwan Naamani AFP

Emirates Airline a passé deux commandes historiques d'une valeur totale de 99 milliards de dollars auprès de Boeing et d'Airbus dimanche, au premier jour du salon aéronautique de Dubaï. La compagnie de Dubaï a successivement annoncé l'achat de 150 Boeing 777X et de 50 Super Jumbos A380. Si la première commande était attendue, la seconde a créé la surprise au salon de Dubaï qui se tient jusqu'à jeudi.

Auprès de Boeing, Emirates a passé une commande historique de 150 long-courriers 777X d'une valeur de 76 milliards de dollars. Dans le détail, la commande porte sur 35 long-courriers 777-8X et 115 autres 777-9X, la version la plus longue du nouveau Boeing 777, qui comprendra 400 sièges. Une option a été posée pour 50 exemplaires supplémentaires de ces long-courriers.

La compagnie de Dubaï a également commandé 50 Super Jumbos A380 d'une valeur de 23 milliards de dollars. Cette commande est une bonne nouvelle pour le très gros porteur de l'avionneur européen Airbus, qui n'avait pas enregistré une seule commande depuis le début de l'année. Elle permet en outre à Airbus d'atteindre son objectif de 25 ventes cette année.