Croissance: Le PIB recule de 0,1% au troisième trimestre 2013

CROISSANCE Les chiffres ont été publiés ce jeudi matin...

20 Minutes avec AFP
— 
Le pont de Bercy et le ministère de l'Économie et des finances, à Paris le 1er septembre 2013.
Le pont de Bercy et le ministère de l'Économie et des finances, à Paris le 1er septembre 2013. — V. WARTNER / 20 MINUTES

Le produit intérieur brut de la France a reculé de 0,1% au troisième  trimestre 2013 après son rebond de 0,5% au deuxième, un repli lié  notamment à une baisse des exportations, a annoncé l'Insee ce jeudi.

Selon l'Institut national de la statistique et des études  économiques, l'investissement des entreprises, un bon indicateur de la  conjoncture économique à moyen terme, est également en repli (-0,6%) sur  le troisième trimestre.

Une économie «menacée de coma»



Selon le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici, ce repli de la croissance n'est «pas un indicateur de déclin». Jean-Pierre Raffarin (UMP) a lui déploré ce jeudi une économie française «menacée de coma», en commentant la contraction du PIB annoncée par  l'Insee, dont il juge le gouvernement lourdement responsable.



Après l'embellie du printemps, la croissance française est mise à mal  par la décélération de la consommation des ménages cet été (+0,2% après  +0,4%). En tenant compte de l'investissement, la contribution de la  demande intérieure finale à la croissance est nulle alors qu'elle était  de +0,4% au deuxième trimestre, selon l'Insee.

Mais c'est surtout  la chute des exportations (-1,5% après +1,9%) qui pèse, alors que les  importations restent orientées à la hausse (+1%) après un deuxième  trimestre déjà dynamique (+1,6%). Au total, a précisé l'Insee, la  contribution du commerce extérieur à la croissance est négative, à  -0,7%.

«A l'inverse, les variations de stocks contribuent pour +0,5 point après +0,1 point», a ajouté l'Institut. Le PIB allemand a lui grimpé de 0,3% au  troisième trimestre en données corrigées des variations saisonnières, a  annoncé jeudi l'Office fédéral des statistiques.