La question de Marie-Charlotte au conseiller RH: «Jeune diplômée, dois-je me limiter aux demandes de stages?»

TÉMOIGNAGE as pratique de la semaine pour Gilles Payet, conseiller emploi pour «20 Minutes». Marie-Charlotte, 21 ans, est fraîchement diplômée en architecture d'intérieure. Trop tôt pour chercher un CDI?...

— 

POL EMILE/SIPA

Chaque semaine, la rédaction de 20 Minutes sélectionne une question d’internaute, qui sera traitée par notre conseiller en ressources humaines, Gilles Payet. Ce vendredi, il se penche sur le cas de Marie-Charlotte, Lilloise de 21 ans, qui se questionne sur son entrée dans le monde du travail.

Diplômée en septembre d’un établissement «assez reconnu» de Belgique, Marie-Charlotte est désormais architecte d’intérieure. Au moment de se lancer sur le marché du travail, elle est un peu perdue. «A l’école, nous n’avons eu aucune préparation à la recherche d’emploi. La partie artistique est très développée, mais au niveau pratique et technique, ce n’est pas le top», raconte la jeune fille. D’autant que les offres dans son domaine sont rares, surtout en métropole lilloise. 

«Je veux un emploi mais si vous me proposez un stage, je prends aussi»

Niveau expérience, Marie-Charlotte a déjà fait un stage d’un mois en architecture «généraliste» pendant son école. Et a déjà assuré plusieurs missions rémunérées pour des particuliers. «D’ici dix ans, j’aimerais ouvrir un cabinet, mais avant, je veux faire mes armes», nous dit-elle modestement.

En ce moment, elle fait des candidatures spontanées. Mais que demander concrètement? Un stage? Un vrai poste? «Pour l’instant, j’écris en gros "Je veux un emploi mais si vous me proposez un stage je prends aussi."» Déjà 80 mails envoyés et elle n’a reçu que des réponses négatives.

La question de Marie-Charlotte: «Pensez-vous que je dois demander un emploi tout de suite ou proposer un stage lorsque je contacte des architectes?»

>> La réponse de Gilles est à découvrir par ici

>> Vous souhaitez réagir au témoignage de Marie-Charlotte? Vous voulez faire part de votre expérience, de vos difficultés sur le marché de l’emploi? Vous attendez un conseil sur la marche à suivre? Participez dans les commentaires ci-dessous ou contactez-nous en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr.    

Retrouvez sur le blog www.questionsdemploi.fr plus de 2.000 questions-réponses en accès libre sur la recherche d’emploi et la mobilité professionnelle – Gilles Payet a répondu depuis mai 2008 à plus de 12.000 internautes en questionnement sur leur évolution professionnelle