Twitter: Ils sont devenus millionnaires en un jour

ECONOMIE Palmarès des nouveaux milliardaires et millionnaires après l'introduction en Bourse du réseau social Twitter...

Philippe Berry

— 

De gauche à droite, deux des quatre fondateurs de Twitter, Jack Dorsey et Evan Williams et l'actuel CEO, Dick Costolo.
De gauche à droite, deux des quatre fondateurs de Twitter, Jack Dorsey et Evan Williams et l'actuel CEO, Dick Costolo. — PHOTOMONTAGE 20 MINUTES / AP / SIPA

La genèse de Twitter a été chaotique mais plusieurs personnes ont touché le gros lot, jeudi, à Wall Street. Avec un envol de plus de 80% sur la première journée, la Silicon Valley compte de nombreux nouveaux millionnaires et quelques milliardaires supplémentaires. Sur le papier, en tout cas, alors que les actuels dirigeants doivent attendre six mois, et les employés environ trois mois, avant de vendre le gros de leurs titres.

Evan Williams (cofondateur): 2,65 milliards de dollars

A 41 ans, il touche le jackpot. Il n'a vendu que 1,6% de ses 12% de Twitter. Au prix actuel, il pèse 2,65 milliards de dollars. Alors PDG d'Odeo, un service de podcasts, Williams, l'un des pères de Blogger, recrute Jack Dorsey. Concurrencé par iTunes, ils cofondent Twitter avec Biz Stone et Noah Glass, sur une idée de Dorsey. Remplacé à la tête de Twitter par Dick Costolo en 2010, il a depuis lancé deux autres startups.

Jack Dorsey (cofondateur): 1,09 milliard

Selon la légende, il voulait faire de Twitter un service pour partager un simple statut, à sens unique. C'est après une soirée arrosée que Noah Glass aurait eu l'idée de s'orienter vers des conversations. Dorsey était déjà, sur le papier, un milliardaire via sa startup de paiement Square, qui pourrait faire ses débuts à Wall Street l'an prochain. Dick Costolo l'a fait revenir à Twitter après l'éviction d'Evan Williams et il partage son temps entre les deux entreprises.

Dick Costolo (CEO): 370 millions

Cet entrepreneur/comédien de stand-up, qui a fait carrière chez Andersen Consulting, a été nommé directeur général de Twitter en 2010. C'est l'artisan principal du développement du business model publicitaire du réseau.

Biz Stone (cofondateur): somme inconnue

Il n'est plus impliqué dans Twitter et n'est pas listé dans les documents officiels. A priori, cela veut simplement dire qu'il possède entre 0 et 5% de Twitter. Selon FastCompany, il devrait sans doute toucher plusieurs centaines de millions de dollars.

Noah Glass (cofondateur): 0 dollar

Le 4e homme s'est fait évincer aux premiers jours dans des luttes de pouvoir fratricides et n'aurait presque rien touché en sept ans.

Les VCs (venture capitalists): plusieurs milliards de dollars

Les premiers gros investisseurs dans Twitter s'appellent Benchmark Capital, Spark Capital, Union Squares Ventures et Rizvi Traverse. Ils possèdent tous au moins 5% de l'entreprise chacun, une part qui vaut aujourd'hui 1,25 milliard de dollars.

Les employés: plusieurs centaines de nouveaux millionnaires

Twitter ne compte que 2.400 employés. Tous ne possèdent pas d'actions, et les autres doivent attendre la mi-février pour les vendre. Si le cours reste à ce niveau, la Silicon Valley comptera quelques centaines de nouveaux millionnaires roulant en Tesla.

Ashton Kutcher et Richard Branson: somme inconnue

Ils ont tous les deux investi des sommes non divulguées dans Twitter en 2011.