Sondage: 57% des Français sont favorables à l'abandon de l'écotaxe

SONDAGE Seul un Français sur trois souhaite que le gouvernement maintienne cette taxe...

A.Ch.

— 

Un camion passe sous un portique ecotaxe sur l'autoroute A62 au sud de Bordeaux, le 29 octobre 2013.
Un camion passe sous un portique ecotaxe sur l'autoroute A62 au sud de Bordeaux, le 29 octobre 2013. — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Les bonnets rouges ont emporté les Français dans leur sillage: d’après un sondage CSA/Les Echos/Institut Montaigne publié ce jeudi, 57% des Français jugent que le gouvernement «devrait abandonner définitivement l’écotaxe poids lourds». Le rejet le plus massif de la taxe vient des classes populaires, puisque 73% des employés et 66% des salariés y sont opposés, contre 54% des cadres et professions libérales.

Ce sont également les sympathisants de droite qui souhaitent l’abandon de la taxe, 56% d’entre eux se prononçant contre l’écotaxe, et ceux du Front national sont 80% à s’y opposer. Les sympathisants de gauche sont assez partagés: 46% sont pour l’abandon de la taxe, 46% contre. Au sein de la gauche, les sympathisants du Parti socialiste sont 48% à se prononcer contre l’écotaxe et, surprise du sondage, 49% des sympathisants écologistes voudraient que le gouvernement fasse marche arrière.